Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

30.5°C : le record national de chaleur nocturne battu en Corse !

Retour à la liste

Article publié le 01/08/2017

Une vague de chaleur remarquable par son intensité s'est mise en place sur le quart Sud-Est du pays depuis le 31 juillet. Localement, la barre des 40°C est franchie en journée, notamment sur la Corse (>>). Mais la nuit du 31 juillet au 1er août s'est avérée historique.

A la faveur de la présence du Sirocco, ce vent du Sud particulièrement chaud en provenance du Sahara, les températures sont restées très élevées en plein coeur de la nuit. La station de Marignana (Corse du Sud, ouverte en 2009) a observé une température minimale de 30.5°C lors de cette nuit : il s'agit tout simplement d'un nouveau record absolu de chaleur nocturne en France métropolitaine !

Il n'avait en effet jamais fait aussi chaud en France la nuit depuis 2003. L'ancien record tenait depuis la fameuse canicule, où le thermomètre n'était pas descendu sous les 30.3°C à Menton (Alpes-Maritimes) dans la nuit du 5 au 6 août.

C'est ensemble du Sud-Est du pays qui a vécu une nuit parfois éprouvante. De nombreux records absolus de douceur nocturne ont été battus lors de cette nuit du 1er août.

Lors qu'ils n'ont pas été battus, ils ont été approchés voire égalés, ce qui est le cas de Marseille-Marignane (record absolu ex-aequo) qui efface tout de même son ancien record mensuel.

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google