Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris

Retour à la liste

Article publié le 26/04/2016

Nous avons atteint un pic d'instabilité mardi 26 avril sur le Nord de la France, le Royaume-Uni, le Benelux et le Danemark sous l'effet d'une dépression danoise alimentée par un talweg vraiment très froid pour la saison en altitude.


Satellite (Meteotest) et modélisation (TropicalTidbits) - 26 avril 2016 à 14 h

Les giboulées sont tombées sous forme de neige en Normandie, Picardie (>>), Nord-Pas-de-Calais (>>, >>), Champagne-Ardenne (>>), Lorraine (>>) mais aussi jusque sur l'Ile de France et Paris (>>). 

 
Neige à Paris (Kalipointbarre) et Troyes (Elletm) - 26 avril 2016

La température ambiante était généralement de 7 / 9°C sur ces secteurs mais lors des giboulées, les thermomètres ont considérablement chuté de 5 à 8°C en quelques minutes. Lors des averses les plus dynamiques, l'air froid présent en altitude est en effet précipité vers les basses couches de l'atmosphère entrainant avec lui les flocons qui n'ont pas le temps de fondre (à différencier toutefois du véritable phénomène appellé "isothermie" se produisant lors des précipitations persistantes sans vent, voir cet article de Météo-Suisse).


Température sur notre station météo de St Germain des Prés - 26 avril 2016

Cette forte instabilité a favorisé aussi des phénomènes orageux. Le 25 avril, la première tornade allemande de l'année a été observée à Lohme (>>) et des trombes marines ont été photographiées près de Harlingen aux Pays-Bas (>>) et vers l'île danoise de Læsø (>>).


Trombe marine près de Harlingen aux Pays-Bas - 25 avril 2016 - Anna Zuidema


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google