Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Vous êtes nombreux à consulter quotidiennement ce site météo depuis des années car les prévisions sont expertisées et réactualisées en permanence par de vrais météorologistes. Ce service de grande qualité est unique et très coûteux, d’où la nécessité de visiter régulièrement nos publicités. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous ;)

lundi 25 à 05:36

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre

Retour à la liste

Article publié le 21/04/2016

Il se confirme qu'une dépression glissant de la Scandinavie au Danemark dirigera une vaste coulée d'air froid pour la saison et humide à partir du week-end des 23 et 24 avril.


Situation générale prévue du 23 au 26 avril 2016 - ECMWF

Le météorologue considèrera cette situation comme relativement classique en cette saison. En effet, la température des masses d'air dirigées vers la France ne sera pas extrême. Le public, avide de printemps à cette époque de l'année, jugera sans doute beaucoup plus sévèrement cet épisode car au-delà des valeurs indiquées par les thermomètres sous abri,  les averses à répétition et surtout le vent de Nord-Ouest soutenu nous rappelleront davantage l'hiver, plus encore lorsque le grésil s'en mêlera.

Pour autant, en dehors de la neige roulée possible temporairement sous de fortes giboulées, les véritables chutes de neige tenant au sol resteraient assez localisées et faibles, tombant essentiellement la nuit. Les zones grisées des 3 cartes ci-dessous simulent les secteurs où le réveil pourrait être quelque peu blanc de lundi à mercredi.


Hauteurs de neige prévues du 25 au 27 avril le matin - modèle GFS

Ainsi, si les prévisions n'évoluent pas d'ici là, il ne semble pas que la neige puisse vraiment perturber nos habitudes en France, cette dernière tombant sans doute de manière plus drue et plus froide entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Les gelées seraient davantage à craindre même si, là encore, ces dernières devraient être raisonnables, généralement plus proches de 0 que de -5°C. Les zones bleutées des 3 cartes ci-dessous simulent les secteurs les plus à risque.


Températures prévues du 25 au 27 avril le matin - modèle GFS

Ainsi, cet épisode n'aurait rien de terrible comparé à d'autres offensives nettement plus marquées de notre histoire climatologique récente (>>). Cependant, il pourrait durer sur la moitié Nord. En effet, au Nord de la Loire, selon les simulations actuellement disponibles, il semble que la température demeurerait nettement en-dessous de la normale jusqu'au début du mois de mai, au moins. Les nordistes avides de douceur risquent ainsi de trouver le temps long. Plus au Sud, le thermomètre fluctuerait davantage mais ne brillerait guère également.

Suivez nos bulletins de prévision nationaux cartographiés pour suivre l'évolution de cette prévision.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google