Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Les conditions sont anticycloniques (pressions supérieures à 1035hPa) et vont le rester toute la semaine, voire même la semaine prochaine, garantissant un temps calme et surtout très ensoleillé (mais des matinée très fraiches, presque froides, comme ce mardi).

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 12:24

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Neige industrielle sans dégel sur le Nord-Est

Retour à la liste

Article publié le 06/12/2016

Tandis qu'un air océanique plus doux progressait par l'Ouest de la France, le Nord-Est a subi une froide grisaille lundi 5 décembre. A cette occasion, la première journée sans dégel de la saison a été observée sur des stations météo à basse altitude.


Satellite le 5 décembre 2016 en mi-journée (neige en rouge) - NASA



Sous le stratus, des chutes de neige dite "industrielles" ont été parfois observées, sur Metz en journée (>>) ou encore à Strasbourg en soirée.


Neige industrielle à Metz (57) - 5 décembre 2016 - 5 Minutes


Neige industrielle à Strasbourg (67) - 5 décembre 2016 - Chwaerfach

Ce phénomène se produit sous un brouillard bas ou sous la limite supérieure du stratus par une forte inversion de température. La vapeur d’eau et les fines particules rejetées par les secteurs industriels favorisent un phénomène de condensation retombant au sol sous forme de neige fine. On parle aussi de "neige de pollution". Ces chutes de neige sont généralement faibles (du moins en France) mais tombent par températures négatives et, de fait, tiennent au sol et peuvent perturber la circulation. La couche peut néanmoins dépasser 5 cm lorsque le phénomène se prolonge.



Cette vue aérienne sur le massif des Vosges confirmait cette situation à stratus sous inversion.


Vue sur les Vosges - 5 décembre 2016 - Aurel Ganaye pour "Météo des Vallées"

Cette situation pourrait se prolonger mardi 6 et mercredi 7 décembre, voire au-delà.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google