Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

Aujourd’hui, un suivi des pluies sera nécessaire en cliquant sur la carte ci-dessous.

IMPORTANT Si la publicité ne s’affiche pas sur cette page, pouvez-vous désactiver l’ad-blocker qui se trouve dans votre navigateur (au moins pour notre site) ? Ceci est VITAL pour nous car le fonctionnement de ce site de météo expertisée est très couteux. Les utilisateurs réguliers le savent. Merci d’avance ;)

lundi 20 à 05:57

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Retour à la liste

Article publié le 17/10/2017

Le 15ème phénomène cyclonique de l'année sur l'Atlantique a été baptisé "Ophelia" le 9 octobre avant d'atteindre la catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 14, soit un ouragan majeur, le premier observé à ce point au Nord et à l'Est de l'océan.



Ophelia a circulé au Sud des Açores les 14 et 15 et n'a perdu ses caractéristiques tropicales (coeur chaud symétrique) qu'en approchant de l'Irlande durant la nuit du 15 au 16, devenant alors progressivement une puissante tempête (coeur mixte asymétrique) plus classique sous nos latitudes.



ZAMG

Ophelia a insufflé une masse d'air remarquablement douce pour la saison sur l'Europe Occidentale (toutefois annihilée par les brises marines sur le domaine méditerranéen).



Les températures ont dépassé 40°C sur les Canaries et 35°C sur le continent en Espagne et au Portugal où des records mensuels ont été battus. Des valeurs de l'ordre de 29 / 30°C ont également été atteintes en France entre la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, en-dessous des records mensuels mais battant certains records décadaires (à savoir mesurés du 11 au 20 octobre).



Les vents chauds et secs ont attisé de dramatiques incendies en Espagne et plus encore au Portugal (45 morts). Plus de 500 départs de feu ont été recensés sur la seule journée du 15 octobre.




Incendies meurtriers au Portugal - 15 / 16 octobre 2017 - Alba Sotelo (AP) via Le Monde

Outre la chaleur, Ophelia a aspiré du sable et des poussières d'Afrique du Nord.


National Observatory Athens (NOA)

Ces poussières et les panaches de fumée dégagés par les incendies ibériques ont donné au ciel une teinte très inhabituelle voire ténébreuse sur le Nord-Ouest de la France (>>, >>, >>, >>).


Ciel à Saint-Malo - 16 octobre 2017 - Guillaume Aussant

30 ans après "the great storm" (>>), la tempête Ex-Ophélia a violemment soufflé sur l'Irlande (rafale à 191 km/h mesurée au large à Fastnet Rock) en causant la mort de 3 personnes et en privant d'électricité jusqu'à 365 000 bâtiments (>>, >>, >>, >>, >>).


Tempête à Athlone (Irlande) - 16 octobre 2017 - RTE

Quelques images prises par les satellites :


16 octobre 2017 à 12 h 38 - WW


16 octobre 2017 à 12 h 38 - WW

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google