Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orage à Paris : 11 personnes blessées par la foudre

Retour à la liste

Article publié le 28/05/2016

De forts orages se sont abattus dans la capitale ce samedi après-midi. C'est peu après 14h que ces orages ont traversé l'ensemble de l'Ile de France. De fortes précipitations et localement un peu de grêle ont été signalés à travers la région. En l'espace d'une heure, il est d'ailleurs tombé 15.3mm sur la station météorologique du parc Montsouris (14e arrondissement).

Impacts de foudre et image radar des précipitations en début d'après-midi - Source : LightningMaps et Météo60

Bien que des orages étaient envisagés, ce début d'après-midi pouvait être propice à des activités de plein air, avec près de 23° dans la capitale. Malheureusement, le temps s'est rapidement dégradé après les éclaircies de la matinée avec le développement de nombreux orages, et l'activité électrique s'est avérée particulièrement marquée. La foudre est alors tombée sur le parc Monceau, dans le 8e arrondissement, touchant 11 personnes, dont 8 enfants qui profitaient de cette journée pour fêter un anniversaire.

 

Bien que l'Ile-de-France n'était pas concerné par la vigilance orange pour violents orages (26 départements du Sud-Ouest au Nord-Est >>), une vigilance jaune était en vigueur. Ceci s'explique par le fait qu'aucun orage réellement violent n'était entrevu par les modèles de prévision numérique. Ces orages se sont montrés généralement isolés, et ne nécessitaient pas de vigilance orange. Ce niveau jaune signifie malgré tout qu'il est nécessaire de rester "vigilant en cas de pratiques sensibles au risque météorologique". Lors d'un orage, et lorsque nous nous trouvons en extérieur, plusieurs consignes de sécurité sont à adopter pour minimiser le risque de foudroiement. Tout d'abord, il est primordial de s'éloigner de plusieurs éléments ou objets conducteurs susceptibles d'attirer la foudre : arbres, poteaux téléphoniques, ou tout simplement le parapluie qui est à proscrire.

De plus, si aucun abri n'est à proximité, il est fortement conseillé de se réfugier dans les lieux les plus bas possibles, tels que les fossés. Il est recommandé également de s'accroupir, et si possible, de placer une matière isolante comme un sac de plastique, entre le sol et soi (car rapellons-le, l'eau est conducteur !).

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google