Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Les conditions sont anticycloniques (pressions supérieures à 1035hPa) et vont le rester toute la semaine, voire même la semaine prochaine, garantissant un temps calme et surtout très ensoleillé (mais des matinée très fraiches, presque froides, comme ce mardi).

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 12:24

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Agriculture, faune et flore impactés par la pluie au Nord de la France

Retour à la liste

Article publié le 29/06/2016

Les fortes pluies et inondations entre fin mai et début juin en particulier et le temps maussade depuis le début du printemps en général handicapent lourdement l'agriculture sur le Nord de la France.



Des parcelles de terre et des champs parfois inondées plusieurs jours durant voire à plusieurs reprises n'ont pas pu être travaillés, les bovins ne pouvant par ailleurs pas s'y nourrir (exemple en Lorraine >>, en Alsace >>). La terre gorgée d'eau a asphyxié les plantes des maraîchers (exemple en Lorraine, >>). C'est près de la Seine que céréaliers, éleveurs, maraichers, liniculteurs et arboriculteurs souffrent le plus (>>).


Illustrations des difficultés du monde agricole sur le Nord de la France - Juin 2016 - France 3

La faune est elle aussi impactée. Des opérations de sauvetage des poissons piégées par la décrue ont été menées le long des cours d'eau (>>, >>). Plus généralement, les inondations ont tué beaucoup d'animaux et en ont fragilisé d’autres, compromettant leur processus de reproduction. Même les oiseaux nichant au sol ont été fortement perturbés (>>). Les abeilles non plus n'aiment pas ces excès de pluie. L'absence de soleil signifie moins de floraison, moins de pollinisation, moins de production et, au final, moins de miel et peut-être moins d'abeilles l'année prochaine (>>).

Dans le même temps, les premiers arrêtés sécheresse de la saison ont été déclenchés près de la Méditerranée (>>) !


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google