Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

De l'anticyclone vers la tempête ?

Retour à la liste

Article publié le 31/01/2017

Les conditions anticycloniques ont perduré à des niveaux parfois remarquablement élevés sur une durée remarquablement longue depuis la fin novembre. A Paris, seule la brève tempête Egon a abaissé le baromètre en-dessous de 1015 hPa du 26 novembre 2016 au 26 janvier 2017.



Les projections laissent néanmoins entrevoir une baisse plus durable de la pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) au cours des prochains jours. Les dépressions atlantiques seront de retour et pourraient se révéler assez creuses. 



Ces dépressions se creuseraient le long du courant-jet pointant de l'Atlantique vers la France.



Le courant-jet (ou jet stream) est un tube de vent très fort situé au sommet de la troposphère. Il joue un rôle majeur dans la formation des dépressions des moyennes latitudes. Les météorologues suivent en permanence ses déformations et la position des dépressions par rapport à ce vent d'altitude (surnommé "rail des dépressions") car il conditionne leur déplacement et leur activité.

La position et la force de ce courant-jet sera favorable au creusement d'une ou plusieurs tempêtes. Il est toutefois encore trop tôt pour déterminer l'étendue et la force des vents à venir sur la France. Notre bulletin national mis à jour quotidiennement vous permettra de suivre l'évolution de la situation.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google