Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Les conditions sont anticycloniques (pressions supérieures à 1035hPa) et vont le rester toute la semaine, voire même la semaine prochaine, garantissant un temps calme et surtout très ensoleillé (mais des matinée très fraiches, presque froides, comme ce mardi).

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 12:24

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Dégradation : pluie, fraîcheur et neige de retour (suivi)

Retour à la liste

Article publié le 20/03/2014

Après une longue période remarquablement douce, les conditions météo se sont nettement dégradées sur la France du 21 au 23 mars sous l'effet d'un vaste système dépressionnaire sur le Nord de l'Europe baptisé Hannelore et du creusement d'une dépression secondaire sur le Golfe de Gêne baptisée Ilse, l'anticyclone Johannes qui nous protégeait auparavant s'étant décalé vers l'Europe de l'Est. 

 
 
 

Un front pluvieux a abordé la Bretagne jeudi 20 après-midi puis traversé lentement la France en ondulant, se réactivant entre Rhône-Alpes et PACA. Sur la plupart des régions, il n'avait plus plu depuis le 3 ou le 4 mars. 

 

Le front délimitait une masse d'air nettement plus fraîche, d'où des baisses de températures de 5 / 10°C sur 24 heures, plutôt au Nord et à l'Ouest vendredi 21, au Sud et à l'Est samedi 22. 

 

La neige était de retour après 2 semaines de temps sec sur l'ensemble des massifs samedi 22, tombant au-dessus de 1500 m dans un premier temps mais dès 600 / 1000 m selon les secteurs en fin de journée. Les paysages ont bien changé en 24 heures, par exemple aux 2 Alpes en Isère (webcam). 






A l'arrière du front, de nombreuses averses ont circulé sur la France dimanche sous formes de giboulées.




Les giboulées les plus fortes ont pris un caractère orageux. 



Des chutes de grêle ont provoqué des accidents autour de Rennes samedi 22 (article de Ouest-France, article de Keraunos).

 

Un autre orage de grêle a également provoqué des accidents dans les Pyrénées Atlantiques sur l'A64 près de Pau dimanche 23 (article de La République des Pyrénées, photo de B. Lalanne). 



Au cours de l'épisode, les lames d'eau les plus fortes se sont produites en Rhône-Alpes, PACA et vers le Pays Basque. 









Du vendredi 21 07 h au samedi 22 07 h, il est tombé 88 mm à Sospel (06), 77 mm à Peille (06), 67 mm à Carros (06), 55 mm à Menton (06), 53 mm à Renno (20), 50 mm à Peira Cava (20), 43 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 42 mm au Grand Bornand (74). Il est tombé jusqu'à 20 / 40 cm sur les Alpes au-dessus de 1800 m, localement plus de 50 cm sur l'Ouest des Pyrénées. 

Les prévisions tablaient sur le maintien d'un temps perturbé avec des températures assez fraîches au cours des jours suivants. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google