Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Le caractère très instable et très changeant de cette journée nécessite un suivi des pluies en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessous.

mardi 16 à 06:19

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Dépression Petra les 4 et 5 février - tempête et vagues sur l'Ouest

Retour à la liste

Article publié le 05/02/2014

La dépression Petra a circulé du Sud de l'Irlande aux Iles Britanniques mardi 4 et mercredi 5 février. 

 
 
 
 


Petra a provoqué des vents tempétueux en Bretagne et sur les cimes pyrénéennes, forts sur le littoral atlantiques et du Massif Central aux Alpes. 





Bretagne : 

Des arbres n'ont pas résisté aux premières violentes rafales dès la fin d'après-midi du mardi 5 du Finistère au Morbihan (article de Ouest-France). 

 

Une rafale à 156 km/h a été enregistrée à Camaret (29). Au port du Notic, un ponton a cassé. Une quinzaine de bateaux y étaient rattachés, certains étaient habités. Aucune victime n'était à déplorer mais plusieurs embarcations ont coulé (article).  Une péniche a également coulé dans le port de Brest (29 - article). Toutes les liaisons maritimes avec les îles ont été annulées au départ et à l'arrivée de Quiberon (article). Ouest-France a proposé un diaporama des dégâts dans le Finistère dont sont extraites les photos ci-dessous.

 

Des débordements se sont produits mardi soir à la pleine mer à Quimper (29 - article de Ouest France). Une cellule de crise a, par ailleurs, été mise en place (article de Ouest-France). Selon ERDF, jusqu'à 25 000 foyers ont été privés d'électricité.

 

Rosalie a partagé cette belle photo d'écume prise ce mercredi 6 en matinée à Quiberon (56) via Twitter

 

Pays de la Loire : 

Les vagues ont frappé le remblai des Sables-d'Olonne. L'écume de mer a envahi la promenade Georges-Godet, provoquant la curiosité des passants (85 - diaporama de Ouest-France dont sont extraites les photos ci-dessous). Quelques dégâts sur les côtes de Vendée nécessiteront de rapides travaux avant les prochaines tempêtes (article). Aucun problème significatif n'a été signalé sur l'Ile de Noirmoutier (article). Un abri pour chevaux a été emporté par le vent à Vertou (44 - carte - article). 

 
 



Poitou-Charentes : 
Un voilier a arraché les taquets du ponton d’amarrage du port de Royan et a dérivé jusqu'à la plage de Vallières en Charente Maritime (article). Environ 2000 foyers ont été privés d'électricité, notamment sur les secteurs de Bourcefranc et de l'île d'Oléron (article). 

 

Aquitaine : 
A Biarritz (64), plusieurs dizaines de mètres carrés de la toiture métallique d'un hall commercial ont été emportés par le vent (article de Sud-Ouest, photos de J.D. Chopin). 

 

Un cargo espagnol, avec à son bord 12 personnes, s'est échoué mercredi matin à Anglet (64) alors qu'il arrivait au port de Bayonne. Le cargo, qui était vide, s'est encastré dans la première digue de la barre d'Anglet et il est coupé en deux. Le plan Polmar (lutte contre les pollutions maritimes) a été déclenché. Un marin est blessé (suivi de Sud-Ouest dont sont extraites les photos ci-dessous). 






Pyrénées : 

Les domaines skiables de Gourette et La Pierre-Saint-Martin ont été partiellement fermés à cause du vent. Une rafale a atteint 180 km/h à Iraty (64 - 1427 m) et même, ce qui est plus remarquable, 150 km/h en vent moyen. 


Cévennes : 

La circulation était très délicate sur les Cévennes, notamment en Lozère, Ardèche et en Haute-Loire où le vent formait des congères suite aux fortes chutes de neige. Des automobilistes ont été bloqués et secourus par les pompiers. Le vent a arraché la portière d'un camion (articles 1 - 2). 

 


Méditerranée : 

La perturbation liée à Petra a précipité 30 à 60 mm vers les Cévennes et des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes. Des routes ont été coupées dans le Var (article). 


Cette information sera actualisée jeudi matin si nécessaire. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google