Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 10:27

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Dépression Stéphanie - pluie et vent fort au Sud

Retour à la liste

Article publié le 11/02/2014

Après Petra, Qumeira et Ruth, la dépression Stephanie a circulé sur la France dimanche 9 et lundi 10. 

 
 




Stephanie a provoqué de fortes rafales de vent de Sud-Sud-Est, plutôt sur les reliefs du Sud de la France, puis une forte bascule au Nord-Ouest des côtes Aquitaines au Languedoc Roussillon. 



Un épisode méditerranéen limité a précipité de lames d'eau dépassant 60 mm en 24 heures sur les Cévennes, en PACA et surtout en Corse, davantage concernée qu'initialement prévu. Quelques valeurs : 




Aquitaine : 

Suite aux fortes rafales de vent lundi 9 en matinée, les pompiers sont intervenus au Pays Basque (à Urrugne, Biarritz, Ainoha ou Bayonne) pour des éléments arrachés des habitations (article de Sud-Ouest). 




Provence Alpes Côte d'Azur : 

Les fortes pluies ont provoqué quelques inondations dans le Var, à La Seyne sur Mer (photo de gauche de Var Matin) et à Ollioules où un hypermarché s'est retrouvé sous les eaux (article de Var Matin, photo de droite - diaporama).

 

Le Gapeau a connu une crue marquée très rapide, mais brève. La vigicrue orange a été levée dans l'après-midi (photos prises par Hanibbal Kanibal pour Twitter - reportage TV).



 

L'Argens aval a réagi dans un deuxième temps et dans une moindre mesure.



 
Plusieurs routes d'altitude ont été coupées de manière préventive dans les Alpes Maritimes (article). La neige rendait également les conditions de circulation délicates sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (article du Dauphiné Libéré, photos dans le secteur de Briançon).
 




Corse : 

Les précipitations ont été plus fortes que prévu en Corse du Sud, notamment dans les régions de Porto (article de France 3, photo de gauche) et d'Ajaccio (article de Corse Matin, photo de droite) où des cours d'eau sont sortis de leurs lits et ont provoqué de subites inondations.

 

Selon le SDIS, les communes les plus touchées par les éboulements et les inondations ont été Ota-Porto, Sagone-Vico, Letia, Coggia ou encore Carbuccia. Corse Net Infos propose un diaporama dont sont extraites les photos ci-dessous prises par B. Artily. D'autres informations et une vidéo de la Gavrona en crue sont disponibles via ce nouvel article de Corse Matin. 

 




Corse-Matin a mis en ligne un diaporama dont sont extraites les photos ci-dessous. Thierry Venturini  a fait parvenir des photos de la mer déchaînée au Cap Corse à Corse Net Infos. 

 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google