Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Vous êtes nombreux à consulter quotidiennement ce site météo depuis des années car les prévisions sont expertisées et réactualisées en permanence par de vrais météorologistes. Ce service de grande qualité est unique et très coûteux, d’où la nécessité de visiter régulièrement nos publicités. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous ;)

lundi 25 à 05:36

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fin juin - début juillet : fraîcheur, orage, pluie et neige en haute montagne

Retour à la liste

Article publié le 27/06/2014

Les derniers jours de juin et les premiers jours de juillet n'auront pas vraiment une couleur estivale sur la France. Les organisateurs et les participants de manifestations en plein air s'en plaindront mais les cultivateurs espèrent, au contraire, des pluies abondantes pour pallier aux sécheresses de surface touchant un nombre croissant de régions. 

Les cartes ci-dessous, issues du modèle européen, isolent les principaux centres d'action en altitude et décrivent la température de la masse d'air. 

 
 

Un talweg plongera vers la France au cours du week-end avant de s'éloigner vers l'Europe Centrale en début de semaine prochaine. Ce dernier sera bien alimenté en air froid et s'enfoncera assez profondément jusqu'au Sud du pays. Ainsi, les pluies et les orages qu'il engendrera s'annoncent abondants et la baisse des températures sensible à leur passage. La limite pluie-neige s'abaisserait jusque vers 2500 / 2700 m dimanche et il pourrait tomber jusqu'à 50 cm au-dessus de 3000 / 3200 m, l'isotherme -10°C avoisinant le Mont Blanc. 

La carte ci-dessous modélise les lames d'eau attendues d'ici lundi 30 juin à 08 h (Météociel). Les précipitations s'annoncent abondantes vers le Centre-Est mais épargneraient en partie le littoral méditerranéen. 



Les influences resteraient les mêmes au cours des 2 premiers jours de juillet. La fraîcheur serait particulièrement marquée vers le Benelux et la canicule loin de nous, limitée à l'Afrique du Nord et au Sud de la Méditerranée.  

 

Une amélioration est attendue sur le Sud de la France par la suite mais le Nord pourrait garder plus durablement un temps médiocre et frais pour la saison. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google