Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 10:27

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Fortes inversions avant une possible offensive du froid

Retour à la liste

Article publié le 01/12/2013

Le temps de la semaine à venir se déroulera en deux temps. Jusqu'à jeudi, une dorsale protègera la France de tout courant perturbé et drainera une masse d'air particulièrement douce pour la saison sur notre pays. 



On ne pensait pas forcément revoir ces teintes orangées avant le prochain printemps. Elles correspondent, sur ces modélisations du centre européen, à des températures en air libre avoisinant 10°C vers 1500 m. Ainsi, un temps remarquablement doux pour la saison va s'installer pour quelques jours en montagne. Il n'en sera cependant pas de même à basse altitude et en fond de vallée, davantage influencés par le rayonnement terrestre produisant du froid nuitamment par ciel clair ou par les stratus maintenant l'air froid préexistant et bloquant tout échange d'air. De fait, il faut s'attendre à de fortes inversions de température près des massifs en milieu de semaine avec, pourquoi pas, 10°C de plus sur les pentes vers 1500 m qu'en contrebas vers 300 m. Ces situations pourraient favoriser des pics de pollution vers les grandes agglomérations.

Le temps s'agiterait ensuite en seconde partie de semaine. 

Nous changerions clairement d'influence avec une descente d'air humide et venté bien alimentée en air froid. Les températures chuteraient en montagne et la plaine échangerait ses stratus froids et immobiles avec des nuages défilant rapidement et susceptibles de précipiter des chutes de neige à basse altitude. 

La stabilité et les inversions jusqu'en milieu de semaine sont acquises, mais l'invasion froide et humide en fin de semaine ne recueillepas, pour l'instant, l'unanimité des différents modèles. Peut-être cette dernière plongerait-elle davantage vers l'Europe Centrale sous l'influence d'une nouvelle dorsale atlantique ? A suivre. 

Cette information sera réactualisée mercredi 4. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google