Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Les conditions sont anticycloniques (pressions supérieures à 1035hPa) et vont le rester toute la semaine, voire même la semaine prochaine, garantissant un temps calme et surtout très ensoleillé (mais des matinée très fraiches, presque froides, comme ce mardi).

> Si vous le découvrez, ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par des vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités. Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

mardi 25 à 12:24

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La goutte froide s'éloigne - Amélioration provisoire

Retour à la liste

Article publié le 11/08/2017

La majeure partie de la France a subi des conditions fraîches, humides, très instables et ventées en cette seconde semaine d'août. Une goutte froide a circulé sur notre pays avec jusqu'à -25°C vers 5500 m selon les radiosondages effectués.


Enroulement nuageux autour d'une goute froide sur la France - 10 août 2017 à 12 h 20 - Woksat

Une goutte froide est une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’Ouest en Est marquée par le jet-stream qui sépare l’air polaire de l’air doux. A son passage, le gradient thermique vertical (l'écart de température entre le sol et l'altitude) augmente et crée de l’instabilité, d'où les averses et les orages observés ces jours-ci. Ces précipitations rabattent cet air froid près du sol, d'où ces températures basses pour la saison (seulement 14°C vers 12h30 à Paris sous les averses du 10 août). 


Schéma d'une goute froide - Article complet d'Info Météo

Des chutes de neige ont été observées en montagne mais peu ou pas de précipitations hélas sur le domaine méditerranéen où, au contraire, mistral et tramontane accentuent encore la sécheresse des sols (>>).

Ladite goutte froide s'éloignera vers l'Italie puis les Balkans au cours du week-end des 12 et 13 août.



Une amélioration se dessinera ainsi sur le Sud de la France samedi, se propageant progressivement vers le Nord dimanche et lundi. Cette dernière serait néanmoins précaire puisqu'une dégradation orageuse est attendue pour le 15 août. Suivez notre bulletin cartographié mis à jour quotidiennement (>>).




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google