Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Le caractère très instable et très changeant de cette journée nécessite un suivi des pluies en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessous.

mardi 16 à 06:19

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La pluie et la neige sont de retour

Retour à la liste

Article publié le 10/01/2017

Il a faiblement neigé durant la nuit du 7 au 8 janvier à Grenoble.


Neige à Grenoble - Nuit du 7 au 8 jan 2016 - Nicolas BOHERE

Rien de plus banal pour le lieu et la saison, sauf que ces précipitations étaient les premières mesurables depuis le 25 novembre, soit depuis 42 jours. Il s'agit de la plus longue période sèche observée sur une station météo grenobloise depuis le début des mesures continues en 1946. Le précédent record datait du 25 janvier au 3 mars 1959 (les relevés étaient à l'époque effectuées sur l'aéroport d'Eybens). Non loin de là, des séries de respectivement 41 jours et 44 jours ont été observées sur l'aéroport de Chambéry (73) et à Embrun (05).



Cette période anormalement sèche, au Centre-Est comme sur la majeure partie de la France, prend fin. Des précipitations significatives sont prévues cette semaine, souvent neigeuses et relativement abondantes en montagne (sauf vers les Pyrénées Orientales et les Alpes du Sud).


Skipass

Les conditions anticycloniques se rétractent en effet sur l'Atlantique et nous passons désormais sous l'influence de vastes conditions dépressionnaires sur le Nord de l'Europe. Il pleuvra mais il neigera aussi en plaine à plusieurs reprises, d'abord mardi 10 lorsque la première perturbation butera sur l'air froid antérieur vers l'Est puis à partir du jeudi 12 sous l'effet d'une invasion d'air dit "polaire maritime", froid et humide et sans doute porteur de giboulées.




Suivez l'évolution de la situation via notre bulletin national mis à jour quotidiennement.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google