Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La semaine prochaine : chaleur, orage, autan, foehn, sirocco, pluie de sable

Retour à la liste

Article publié le 17/05/2014

La situation météo changera radicalement la semaine prochaine. Après une période instable et fraîche sous des vents de Nord-Ouest à Nord-Est, la chaleur et les orages prendront l'avantage avec autan et vent du midi. Sur les cartes ci-dessous élaborées à partir du modèle de prévision européen figurent les principaux centres d'action en altitude et la température en air libre vers 1500 m (< 0°C et donc très fraîche pour la saison en vert, > 20°C et donc presque caniculaire en rouge).

 

Un vaste talweg bien alimenté en air froid plongera sur le Proche Atlantique au cours du week-end, faisant remonter des masses d'air plus douces sur la France où les températures repasseront au-dessus des normales saisonnières. 

 

Ce talweg s'isolerait en vaste goutte froide en début de semaine prochaine, favorisant un puissant flux de Sud en altitude. Le temps s'annonce ainsi venté en altitude et un long épisode d'autan est à prévoir en son domaine, possiblement fort. Vers l'Est et l'Europe Centrale, la chaleur s'accentuerait avec sans doute des effets de foehn tandis que sur le tiers Ouest de la France, l'air froid en altitude déstabiliserait fortement la masse d'air avec sans doute de fréquents orages potentiellement violents. 

 

La situation n'évoluerait pas vraiment en milieu de semaine, la goutte froide demeurant centrée au Sud-Ouest de l'Irlande. L'instabilité orageuse resterait au programme avec des pluies parfois chargées de sable et de poussières venus d'Afrique du Nord. Le sirocco soufflerait en Corse avec sans doute des pointes au-dessus de 30°C que l'on retrouveraient aussi, par effet de foehn, au coeur des vallées alpines, jusqu'en Allemagne, en Suisse, au Lichtenstein et même en Autriche. Les nuits seraient aussi particulièrement douces.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google