Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Le caractère très instable et très changeant de cette journée nécessite un suivi des pluies en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessous.

mardi 16 à 06:19

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

La terrible sécheresse de 1976

Retour à la liste

Article publié le 25/07/2016

40 ans après,  la sécheresse de 1976 reste gravée dans la mémoire collective de ceux qui ont en souffert et de ceux qui payèrent l'impôt sécheresse décidée le 25 août 1976 par le Président Giscard d'Estaing. Cette sécheresse fut remarquable par sa durée (9 mois), son intensité et son étendue sur les 3/4 de la France (à l'exception du bassin méditerranéen) jusque vers la Suisse, l'Allemagne, le Benelux et le Sud de l'Angleterre.

Les déficits pluviométriques débutèrent dès l'automne 1975 et se prolongèrent jusqu'en juillet 1976 au Sud et septembre 1976 au Nord. On n'a jamais observé de premier semestre aussi sec depuis celui de 1976, seul celui de 2011 s'en approchant.


Météo France

La période la plus sèche fut observée du 2 juin au 7 juillet où aucune perturbation ne traversa la France, toutes rejetées par une puissante dorsale de l'anticyclone des Açores. Seuls des orages parfois violents mais localisés éclatèrent.Une canicule aggrava la situation et marqua les esprits du 22 juin au 6 juillet (>>).

 

La France durant l'été 1976 - Le Monde

Cette sécheresse coûta 4 millards de francs de pertes commerciales à la France et 0,5 % de croissance. Retrouvez cet évènement climatique et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google