Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Les orages mettent fin aux très fortes chaleurs

Retour à la liste

Article publié le 20/07/2016

Les très fortes chaleurs du début de semaine (>>) ont pris fin. Depuis, les orages s'enchainent sur une bonne partie du pays depuis plusieurs jours.

Entre le 20 et le 23 juillet, plus de 300 000 éclairs ont été recensés principalement sur le Sud et l'Est de la France. Seuls les régions bordant les côtes de la Manche ont été épargnées.


Décharges électriques du 20 au 23 juillet 2016 - Lightning Maps

Ces orages ont notamment été forts jeudi 21 et la nuit suivante près du Massif Central / Vallée du Rhône (>>, >>, >>), des Pyrénées (>>) et du Luxembourg (>>, >>) à la Lorraine (>>).

 
Orage au Luxembourg (L'Essentiel) et au Puy (L'Eveil) - 21 juillet 2016


Dégâts liés à la grêle dans la Drôme - 21 juillet 2016 - Le Dauphiné Libéré


Dégâts liés à la foudre en Aveyron - Centre Presse Aveyron - 22 juillet 2016

Localement, les précipitations se sont avrées abondantes. Sur certaines localités, il est parfois tombé entre 3 et 5 semaines de précipitations en l'espace de quelques heures. A Reims, il est tombé 71mm ce vendredi 22 juillet, établissant un nouveau record journalier de précipitations. Il n'était jamais tombé autant de pluie sur cette ville en 24 heures, battant le record de 69mm du 4 juillet 2006 (là aussi sous un violent orage).


Ce samedi, c'est à nouveau sur l'Est du pays que les orages se montreront les plus nombreux. Ils pourraient par ailleurs être violents dans le Sud-Est cet après-midi. Une vigilance orage institutionnelle a d'ailleurs été lancée pour 3 départements : les Bouches-du-Rhône, le Var, et les Alpes de Haute-Provence.  Il est attendu des pluies dilluviennes, avec des pointes à plus de 60mm de pluie en l'espace de moins de 3 heures, pouvant provoquer des inondations éclairs sur certaines communes.





Nos outils de suivi vous permettent d'anticiper les risques pour cet après-midi et ce soir (radar de pluie et de foudre).

 

Décharges électriques, pluie et détection des cumulonimbus en temps réel - Keraunos & Meteox


Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google