Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Ce site météo n’est pas comme les autres car nos prévisions sont expertisées par de vrais météorologistes qui suivent la situation météo en temps réel, décortiquent et synthétisent les différents scénarios sortis des ordinateurs. Ce service unique et de qualité a un coût non négligeable, d’où la nécessité de visiter régulièrement les publicités – Guillaume Séchet (créateur de Météo-Villes, météorologiste et présentateur météo sur BFMTV).

lundi 20 à 10:33

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Neige en haute montagne sur les Alpes

Retour à la liste

Article publié le 09/07/2014

Le Centre-Est de la France est l'un des secteurs subissant le plus durablement les assauts du mauvais temps depuis le 6 juillet avec des orages, de fortes pluies et des températures anormalement basses (nos articles 1 - 2). 

   

La neige est, de fait, tombée en abondance en haute montagne. Mardi 8 juillet, les flocons se sont abaissés jusque vers 2 200 m en Haute Savoie. Les gardiens des refuges mesuraient 10 cm au Couvercle (2600 m), 20 cm à la Tête Rousse (3 160 m) et 40 cm au Goûter (3835 m). Des observations analogues étaient transmises depuis les autres refuges de Savoie, de l'Isère ou du N?ord des Hautes-Alpes, par exemple par celui du Promontoire.







En Isère, les sols étaient significativement blancs dès 2 200 m sur Belledonne mercredi 9 juillet, par exemple aux 7 Laux (webcam).



Des chutes de neige tenant au sol vers ces altitudes se produisent, en moyenne, une fois tous les 5 ans. Un bulletin d'avalanche a été mis en ligne en Suisse.

Côté température, le ROMMA a relevé jusqu'à -0,3°C à la Croix de Chamrousse (2250 m) et Météo-France jusqu'à -9,5°C à l'Aiguille du Midi (3845 m). 

La neige est tombée plus bas encore durant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet (notre article). 

  
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google