Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Neige et risque d'avalanche sur les Alpes du Nord

Retour à la liste

Article publié le 11/07/2014

La neige tombée jusque vers 1700 / 1900 m sur les Alpes du Nord jusqu'en début de matinée du 10 juillet a progressivement fondu en journée, bien que les toits étaient encore blancs à La Rosière (73 - 1850 m) en début d'après-midi (webcam).






Les différentes nivoses ont enregistré ces chutes de neige inhabituelles et les températures largement négatives durant l'épisode. 

 
 

Dans le Nord des Hautes-Alpes, il est tombé plus de 50 mm entre lundi et jeudi soir déposant environ 40 cm de neige fraîche au refuge du Promontoire (3092 m). 

 

Non loin de là, le spectacle était du même acabit au refuge Adèle Planchard à 3169 m.





Au-dessus de Chamrousse en Isère, Fred Gardin a fait un éphémère bonhomme de neige. 



En Haute Savoie, les gardiens des refuges de Tête Rousse (3167 m), des Conscrits (2580 m), du Couvercle (2687 m) ou encore des Cosmiques (3613 m) ont tous mesuré des hauteurs de 40 à 50 cm de neige fraîche et des accumulations au vent approchant le mètre. 

En Suisse, malgré son altitude limitée (2298 m), il est tombé 32 cm au refuge de Pierredar dans le massif des Diablerets (article de 24 heures). 

  

Mais cette belle neige a ses revers. Deux alpinistes étaient toujours portés disparus depuis le 6 juillet dans le massif du Mont Blanc, les intempéries bloquant les secours (article). En outre, le retour de températures normales puis douces pour la saison favorisera de forts risques d'avalanche à haute altitude (article en Haute Savoie - bulletin suisse).
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google