Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orage fort en Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin et Centre

Retour à la liste

Article publié le 20/07/2014

De forts orages ont éclaté samedi 19 juillet et la nuit suivante entre Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Centre. 




Aquitaine : 

Déjà la veille, de gros grêlons avaient été recueillis en Gironde (notre article). 

 

Samedi 18, la Gironde fut à nouveau fortement touchée avec jusqu'à 13 000 foyers privés d'électricité et un trafic ferroviaire perturbé entre Toulouse et Bordeaux (article de Sud-Ouest). Une rafale de 110 km/h a été mesurée à St Emilion où 1 000 personnes ont dû être évacuée dans l'urgence d'un parc où se tenait un festival de jazz (article de Sud-Ouest, vidéo, photos de S. Petitjean et L. Douifi). Trois camps de scouts, soit près de 130 personnes, ont été évacués préventivement. 

 
 

Dans les Landes, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois pour bâcher des toitures ou enlever des arbres couchés sur la chaussée, notamment une vingtaine de pins maritimes dans le Nord-Ouest du département. En Dordogne, 5 000 foyers ont été privés d'électricité (article de Sud-Ouest) et la grêle a blessé 10 personnes à Ribérac lors d'un festival (article de Sud-Ouest, photo de E. Baillet, article de La Charente Libre). 

 


Poitou Charentes : 

Six scouts de France, basés au camp de Saint Simon de Pellouaille en Charente-Maritime, ont été légèrement blessés après que leur tente a été foudroyée (article de France 3). Les pompiers sont intervenus environ 25 fois en Charente (article de Sud-Ouest, diaporama de La Charente Libre, photos prises par N. Merignac à Douzat). Il est tombé 58 mm en moins de 5 heures à Laprade (16) dont 36 mm en moins d'une heure.

 


Limousin : 

12 000 foyers ont été privés d'électricité en Haute Vienne et, dans une moindre mesure, en Corrèze (articles 1 - 2 de France 3). Les orages ont précipité 58 mm à Pierre-Buffière (87), 61 mm à St Léger de la Montagne (87) et 71 mm à St Léonard de Noblat.


Centre : 

Des orages porteurs de grêle ont traversé le Cher (article du Berry, photos de J.L. Godet et de R. Lalanne) où une rafale de 103 km/h a été mesurée à Rosnay. 

  

Dans l'Indre, les fortes averses ont provoqué des inondations à Châteauroux (article et vidéo de La Nouvelle République). 


 

Un suivi national est en ligne.

   
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google