Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Le caractère très instable et très changeant de cette journée nécessite un suivi des pluies en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessous.

mardi 16 à 06:19

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages stationnaires, crues et inondations sur l'Ardèche et la Lozère

Retour à la liste

Article publié le 19/09/2014

Après avoir fortement touché l'Aveyron (notre article), le Gard et l'Hérault (notre article), les plus fortes pluies de l'épisode pluvio-orageux débuté mardi 16 septembre (notre suivi) se sont produites sur l'Ardèche et la partie cévenole de la Lozère durant la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre, puis à nouveau durant la nuit suivante.

 
 

Du 18 au 19, il est tombé localement plus de 300 mm en une nuit sur les Cévennes Ardéchoises, ces lames d'eau se cumulant à celles, plus modestes, tombées les jours précédents. La nuit suivante, 20 et 150 mm et localement plus ont de nouveau été recueillis. 



En Ardèche, jeudi 18 en soirée et vendredi 19, jusqu'à 2000 foyers ont été privés d'électricité. De nombreuses routes ont été inondées sur le Sud du département. Le SDIS, les gendarmes et les policiers ont procédé à l’évacuation de plus de 400 personnes dans 14 campings et 6 habitations de Joyeuse, Rosières et Ucel. Une cellule de crise a été déclenchée par la Préfecture (article, diaporama et vidéo du Dauphiné Libéré, photos prises à Pont d'Aubenas en haut, à St Martin d'Ardèche au milieu et à St Just d'Ardèche en bas, article d'Hebdo Ardèche). 

 
 
 

Ces autres photos ont été prises à Gluiras.

 

L'Est de la Lozère a également été fortement touché (article du Midi Mibre).

Durant la nuit du 19 au 20, les orages ont provoqué un glissement de terrain au Teil. Deux couples ont dû être évacués de leurs deux maisons (article du Dauphiné Libéré).



L'Ardèche a dépassé 8 mètres près de Vallon-Pont-d'Arc et trois autres rivières (l'Ouvèze, l'Eyrieux et le Doux) ont été en crue.




Sur le département voisin de l'Isère, la foudre serait à l'origine de l'incendie d'un bâtiment agricole (article). 



Dans la Drôme, jusqu'à 750 foyers ont été privés d'électricité (article). 


Ces orages font partie intégrante d'un épisode méditerranéen de plus grande ampleur (notre suivi). 

   

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google