Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Retour à la liste

Article publié le 18/06/2014

De fréquents orages ont éclaté sur les Alpes mardi 18 juin après-midi, débordant vers la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen en fin de journée, jusque sur Marseille (article). Météorage a détecté 21 835 éclairs, Blitzortung localisant la majorité des impacts de foudre près du massif alpin. 

 

Ces orages ont été localement forts. En Isère et en Savoie, la toiture d'une maison a pris feu après avoir été foudroyée à Dolomieu et un homme a reçu la foudre au Pont de Beauvoisin, en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours (article). Des lames d'eau de 40 mm en moins de 2 heures ont été mesurées près de Grenoble, mais aussi dans la Drôme et en PACA. 



La grêle a, par exemple, été observée dans le Vaucluse (diaporama du Dauphiné Libéré). 

 

Les températures ont fortement baissé sous les orages. A 19 h, on relevait 15°C à Grenoble (38), 10°C à Gap (05), 6°C à Orcières (05 - 1610 m), 3°C au Col du Lautaret (05 - 2075 m) et 2°C à la Croix de Chamrousse (38 - 2250 m). Dès le milieu d'après-midi, les orages étaient tombés sous forme de neige en Vanoise (Savoie) dès 2300 / 2500 m. 

La flowcapt de Pralognan (2419 m - 73) a mesuré une chute de neige et une température sous-abri chutant en-dessous de 0°C sous l'orage. 

 

A Courchevel, les sols ont blanchi au Signal (2250 m) mais il s'agissait a priori de grêle et non de neige (webcam). 





Par contre, au niveau de la Saulire (2740 m), l'orage a précipité sous forme de neige et cette apport de neige fraîche demeurait mercredi 18 en matinée (webcam). 






Vers 3000 m, par des températures franchement et continument négatives, les nivoses de Bellecôte (73) et de La Meije (05) ont relevé 10 à 20 cm de neige fraîche.  

 

D'autres averses et d'autres orages sont attendus mercredi 18 juin dans une masse d'air toujours aussi fraîche. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google