Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
INFO

> Vous êtes nombreux à consulter quotidiennement ce site météo depuis des années car les prévisions y sont expertisées et réactualisées en permanence par de vrais météorologistes. Ce service de grande qualité est unique et très coûteux, d’où la nécessité de visiter régulièrement nos publicités. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous ;)

lundi 16 à 07:41

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages, vent, vagues et possible tornade sur le Nord de la France

Retour à la liste

Article publié le 03/01/2014

La dépression Anne a circulé vendredi 3 au Nord des Iles Britanniques, provoquant de forts vents sur le Nord-Ouest de la France et sur les crêtes de Vosges et de fortes vagues sur le littoral compte tenu des coefficients de marée élevés. 

 
 



En outre, l'instabilité s'est révélée plus fortes que prévu avec de fréquents phénomènes orageux, notamment sur le Nord où une tornade est suspectée à Leers près de Lille.  



De fréquentes rafales à 100 km/h et plus ont été relevées, souvent lors des grains orageux.




Loire Atlantique :

De fortes rafales de vent ont soufflé sur le littoral vendéen (vidéo).


Bretagne : 

Trois maisons ont été endommagées par la foudre dans les Côtes d'Armor (article). La foudre a également traversé la toiture d'un immeuble à Morlaix dans le Finistère (article et vidéo).

A Quiberon dans le Morbihan, une grande partie du quai de la promenade drossé par la mer risquait à tout moment de s’écrouler (article du Télégramme de Brest - photos de J. Gallène).

 

Les inondations se sont poursuivies sur de larges secteurs (reportages TV). Douze habitations et deux collèges étaient menacés par les eaux à Malestroit (article de France 3 - photos de A. Quéré).

 

Le Télégramme de Brest a dressé un bilan de la journée (article).


Normandie : 

En Manche, les vagues étaient fortes à Granville (vidéo). 

En Seine Maritime, la foudre est tombée sur l'église de Millebosc, provoquant un début d'incendie. Le vent serait en outre la cause indirecte d'un dramatique accident de scooter  (article de 76 actu dont est extraite cette photo).




Picardie : 

Le vent associé à de forts coefficients de marée a provoqué de fortes vagues sur les côtes, a priori sans dégât. Le phénomène avait été anticipé (articles et vidéo 1 - 2 dont sont extraites les photos ci-dessous prises à Mer les Bains à gauche, Cayeux sur Mer à droite).

 
 

Nord Pas de Calais : 

Un système orageux très actif a provoqué de fortes rafales de vent, ces dernières se révélant même violentes à Leers où une tornade est suspectée, faisant 2 blessés et de gros dégâts (analyse de Keraunos - article et vidéo de France 3 - article et diaporama de La Voix du Nord dont sont extraites les photos ci-dessous).

 
 

La grêle était aussi de la partie, par exemple à Lambersart au vu de ces photos envoyées par les lecteurs de La Voix du Nord (diaporama).

 


Belgique : 

La ligne orageuse a fortement secoué plusieurs régions faisant des dégâts mais a priori aucune victime (articles 1 - 2). Comme en France, ces orages étaient mal anticipés (article).

 


Pays Bas : 

Là aussi, les orages ont provoqué de très fortes rafales de vent qui ont eu des conséquences sur l'Est du pays (reportage TV).

 


Allemagne : 

Là encore, orages et fortes rafales ont fait des dégâts, notamment en Rhénanie du Nord où 2 personnes ont été blessées après la chute d'un arbre sur leur voiture (article). 

 


Les intempéries au Royaume Uni et en Irlande feront d'objet d'un autre article. Le mauvais temps se généralisera à toute la France samedi 4 avec, de nouveau, des risques orageux.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google