Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
ALERTE

Une tempête se développe au large de l’Irlande. Elle balaie cette nuit l’Angleterre et la région de Londres où le vent soufflera avec des rafales supérieures à 110 km/h. Soyez prudents.

mercredi 17 à 09:41

Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Orages violents en Champagne Ardenne et Lorraine

Retour à la liste

Article publié le 20/06/2013

Outre l'Ile de France (notre article), les orages très électriques de mercredi (notre article) ont été localement forts sur le Nord Pas de Calais et la Picardie, souvent violents en Champagne Ardenne et en Lorraine. 


Nord Pas de Calais :

Dans le Sud de la région, les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises dans le Cambrésis et l'Avesnois. A Quiévy (59), la foudre est tombée sur une maison mais l'intervention rapide des pompiers a évité l'incendie.


Picardie : 

Après la forte activité en matinée (notre article), d'autres orages ont éclaté en fin d'après-midi. Le trafic a été perturbé sur l'aéroport de Beauvais. A Clairoix (60), peu avant 20 h, la foudre s'est abattue sur un arbre qui s'est alors couché sur un câble moyenne tension, privant d'électricité une partie de la ville. A Compiègne (60), les pompiers ont multipliés les interventions entre 19 et 21 h pour de petites inondations, notamment au Conservatoire. Deux arbres se sont, là aussi, couchés sur des routes. 


Champagne Ardenne : 

Dans l'Aube, la grêle a endommagé des habituations et des véhicules (article) et provoqué des dégâts sur la vigne (article).  



La taille des grêlons était impressionnante sur les communes de Ville-sous-la-Ferté, Juvancourt et Longchamp-sur-Aujon. 



Les orages se sont prolongés dans la nuit, par exemple à Saint-André-les-Vergers où a été prise cette photo. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité (article). 


En Haute Marne, une rafale à 159 km/h a été relevée sur l'aérodrome de Chaumont-Sémoutiers. En ville, des arbres ont été arrachés (première photo) tout comme à Dienteville (seconde photo). 





De gros grêlons sont tombés sur Nogent (à gauche) et Vaudremont (à droite). 

 

Dans la Marne, le secteur d'Epernay fut le plus touché, notamment la commune de Dizy (photo ci-dessous). 





Lorraine : 

Tous les départements lorrains ont subit de violents orages de grêle avec aussi de fortes lames d'eau (diaporama). St Germain sur Meuse fut particulièrement touchée (article). 




Sous ces orages à répétition, des lames d'eau de plus de 50 mm en moins de 24 heures ont été relevées : 50 mm à Clelles sur Ource (10), 50 mm à Blécourt (52), 54 mm à Bouy sur Orvin (10), 55 mm à Juzennecourt (52), 59 mm à Cheamont Sémoutiers (52), 68 mm à Nonsart (55).
 

La vigilance était levée sur le Nord Pas de Calais, la Picardie et Champagne Ardenne jeudi mais maintenue en Lorraine.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google