Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Synthèse des orages du 6 au 13 juin : grêle, rafale, tornade et crue subite

Retour à la liste

Article publié le 14/06/2014

Après celle du 19 au 23 mai (notre article), la seconde vague orageuse majeure de la saison chaude a concerné la France du 6 au 13 juin 2014. Météorage a détecté plus de 300 000 éclairs sur la période. 



Le pic de l'activité orageuse s'est produit du dimanche 8 en soirée à la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin, période durant laquelle se sont notamment produites :
- des chutes de grêle remarquables avec de fréquents reports de grêlons de 5 à 10 cm de diamètre sur l'Ile de France et les départements limitrophes (notamment l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'Oise),
- des rafales de vent destructrices en Poitou-Charentes,
- des précipitations diluviennes provoquant des crues éclairs à l'origine d'un mort et de lourds dégâts localisés sur les Hautes Pyrénées et l'Ariège. 

Les experts sur le terrain ont constatés des dommages significatifs (principalement en Ile de France, dans le Centre et en Poitou Charente) qui pourraient générer plus de 25 000 déclarations de sinistres. Dans plus de 200 communes de ces trois régions, des dommages de grêle ont été constatés sur les toitures et vérandas. En Charente, dans les Deux-Sèvres, dans les Yvelines et dans le Val d’Oise, des objets projetés par le vent ont provoqué des dommages aux équipements des bâtiments (portails, volets, antennes). Certains bâtiments de structures légères (essentiellement à usage agricole) ont été partiellement détruits. Des dommages plus légers causés par des infiltrations d’eau par les toitures ou par les fenêtres sont aussi généralisés.

Côté vent, une tornade a été observée jeudi 12 juin près de Marcenat dans le Cantal. Des rafales à 100 km/h et plus ont été relevées par les stations météo. 



Des orages forts voire violents ont également concerné la Suisse, la Belgique et surtout l'Allemagne. Les différents évènements de la période sont détaillés ci-dessous. 
 

Vendredi 06 juin :
Météorage a observé 6 377 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont éclaté sur l'Ouest de la France au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h. Les orages ont été globalement moins forts qu'attendu sauf sur le Béarn où ils sont provoqué de fortes rafales de vent (106 km/h mesurés à Pau) occasionnant quelques dégâts (article). 



Samedi 07 juin :
Météorage a observé 7 506 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté du Sud-Ouest à Champagne-Ardenne (parfois forts en Aquitaine et Poitou-Charentes, notre article) et du Nord-Pas-de-Calais à la Belgique (parfois forts également, notre article) au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h.



 

Dimanche 08 juin :
Météorage a observé 47 722 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté de la Beauce aux Ardennes (parfois violents en Ile-de-France, sur l'Oise et sur l'Aisne, notre article), de la Gironde à Champagne-Ardenne (parfois forts entre Médoc et Poitou-Charentes, notre article) et sur le Nord Pas de Calais au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h.



 

Lundi 09 juin :
Météorage a observé 127 901 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté du Centre-Ouest au Nord au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h, provoquant à nouveau d'intenses averses de gros grêlons entre Loiret, Yonne et Aube l'après-midi (notre article) puis entre Loiret et Ile de France en début de nuit (notre article).  



 

Mardi 10 juin :
Météorage a observé 55 694 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté sur le tiers Nord-Est de la France au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h. Ils ont été parfois forts en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace (notre article).  

 

Mercredi 11 juin :
Météorage a observé 13 363 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté sur le Massif Central, la Bourgogne et près du relief au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h. Ils ont été parfois forts en Auvergne avec une probable tornade dans le Cantal (notre article).  



 

Jeudi 12 juin :
Météorage a observé 25 461 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté près des reliefs du Sud et de l'Est de la France au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h. Ils ont été parfois forts entre le Massif Central et la Bourgogne, sur le Vaucluse et sur les Vosges (notre article).  



Vendredi 13 juin :
Météorage a observé 20 703 éclairs de 02 h à 02 h. Les orages ont essentiellement éclaté près des reliefs du tiers Sud-Est de la France au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung de 08 h à 08 h. Les orages ont provoqué des précipitations diluviennes sur les Hautes Pyrénées et l'Ariège à l'origine du décès d'une personne et de lourds dégâts localisés (notre article). 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google