Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Tornades, trombes et tubas sur le Nord de la France et en Europe

Retour à la liste

Article publié le 18/08/2014

Les expertises de l'observatoire français des tornades et orages violents ont confirmé 3 tornades sur le Nord Pas de Calais dimanche 10 août, à Achicourt (Pas de Calais), Landrecies (Nord) et Neuvilly (Nord). Celle d'Achicourt s'est distinguée par une trajectoire exceptionnelle de 41 kilomètres, soit la troisième plus longue parmi tous les cas français recensés à ce jour. Une troisième tornade s'est produite le même jour en Champagne-Ardenne à Gueux dans la Marne, et d'autres en Belgique (article de Belgorage, article de l'INM), en Allemagne (recensement de Tornado Liste) et au Royaume Uni (article de la BBC).  



Les trois tornades françaises ont été classées EF-1 sur l'échelle de Fujita améliorée qui compte 6 niveaux de EF-0 à EF-5. 



Les cas français n'ont pas été photographiés contrairement à une tornade survenue en Belgique (vidéo, photo de gauche) et une autre en Allemagne (vidéo, photo de droite). 

 

De nombreux orages et de fortes rafales de vent se sont produits les jours suivants sur ces mêmes secteurs du Nord de l'Europe. Des phénomènes tourbillonnaires ont été observés en France :
- une trombe et un tuba en Vendée le 12 août,
- deux tubas en Seine Maritime le 13 août,
- une trombe à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor, une trombe et de multiples tubas au large de Granville dans la Manche (article et photos ci-dessous de Ouest-France), une trombe au large d'Agon-Coutainville dans la Manche, une trombe au large du Mont St Michel dans la Manche, un tuba au large de Ver-sur-Mer dans le Calvados et deux tubas dont un très développé vers Rejet-de-Beaulieu et près de Douai dans le Nord le 15 août. 

 

En Belgique, de fortes rafales de vent ont provoqué l'effondrement d'un chapiteau à Hasselt sur le site qui accueillera le Pukkelpop, un incicent sans gravité mais qui a rappelé de bien sinistres souvenirs.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google