Récupération de votre position...
Suivi et prévi des pluies
Suivi des nuages
Station météo -
Températures Londres
Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter
Les hivers en France

Février 1895 : Un froid qui s’éternise…

 
  • Février 1895 est de nouveau marqué par les rigueurs de l’hiver (qui débutent réellement le 22 janvier). Il neige surtout dans le Midi et notamment sur le sud de l’Aquitaine, la Provence et la Corse. De très importantes avalanches ont lieu dans les Pyrénées et les villages de Barèges (Hautes-Pyrénées) et d’Orlu (Ariège) sont en partie ensevelis.*
    *A propos de montagnes et de loisirs, les Pyrénées ne sont pas encore touchés par le tourisme d’hiver. En France, les premiers skis-clubs sont fondés en 1896 dans les Alpes et la première piste de luge est tracée à Chamrousse (Isère) en 1878.
    Pour en revenir à votre vague de froid, la moitié Nord est plutôt concernée par un froid vif et plus sec qu’au sud (très peu de neige). Au cours de ce mois de février, il gèle absolument tous les jours en région parisienne et l’on compte 13 jours sans le moindre dégel avec des températures descendant quatre fois aux alentours de -14/-15°C. La Seine gèle complètement du 10 au 24 février et des voitures à cheval peuvent la traverser le 17 février à la hauteur d’Argenteuil. Des joueurs de manille organisent une partie sur la Seine gelée, au bénéfice des pauvres tandis « qu’un cambrioleur de Courbevoie qui, surpris tandis qu’il était en train de dévaliser un appartement et menacé par deux hommes résolus et armés de revolvers, prenant ses jambes à son cou, échappa à ceux qui lui donnaient la chasse en traversant la Seine au moyen d’une série de sauts de glaçons en glaçons ». Il s’agit de l’une des dates les plus tardives dans la saison, au cours de laquelle la Seine ait été gelée. Quant à la Loire, elle est totalement prise en amont d’Orléans durant toute la deuxième partie du mois. Sur l’ensemble de la vague de froid, la température atteint un minimum de -4°C à Nice, -7°C à Brest, -10°C à Marseille, -13°C au Havre, -14°C à Lyon, -15°C à Paris, -17°C à Toulouse, -23°C à Nancy et Orléans, et -27 à -35°C dans les Vosges et le Jura. Il fait même jusqu’à -43°C au sommet du Mont-Blanc (ce qui n’est pas si fréquent).  

 

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google