Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Kirk : Un cyclone tropical peut-il toucher la France ?

L'ouragan Kirk évolue toujours dans l'Atlantique Nord, il commence à perdre en intensité mais, à 15h, il est toujours classé ouragan de Catégorie 2.

 

 

 

Situation dans l'Atlantique Nord dimanche 6 octobre 14h - EUMETSAT

 

 

 

L'ouragan Kirk va t'il toucher la France?

 

 

 

La météo Américaine, la NOAA, produit des cartes de prévision pour les ouragans. Cela arrive rarement, mais ces cartes indiquent un "landfall" (comprendre "atterrissage") en Europe et plus particulièrement en France.

 

 

 

Prévision de la trajectoire de l'Ouragan Kirk - NOAA

 

 

 

Cette carte indique la trajectoire de l'ouragan, mais contient également d'autres informations. Un cercle noir représente l'ouragan (cyclone tropical), tandis que le cercle blanc représente dans ce cas, une tempête post-tropicale.

La transition en tempête extratropicale se fera donc bien avant de toucher l'Europe !

 

 

 

Qu'est-ce qu'une transition extratropicale, et à quoi s'attendre ?

 

 

 

Une transition extratropicale, ou post-tropicale, correspond au moment où un système tropical perd ses caractéristiques (alimentation par la convection et la chaleur) pour entrer dans une dynamique extratropicale.

La tempête trouve sa dynamique dans le conflit de masse d'air et la dynamique à grande échelle. La transition se fait en général lors de la rencontre d'eaux froides (qui coupent la convection) ou au contact de masse d'air froid.

 

 

 

Transition extratropicale de l'Ouragan Fiona entre le 23 et le 24 septembre 2022 - NOAA

 

 

 

Dans le cas de Kirk, la transition s'effectuera à proximité des Açores durant la nuit de lundi à mardi.

La dépression deviendra alors extratropicale mais sera renforcée par la masse d'air chaude et humide charriée par l'ex-ouragan au contact des eaux froides Européennes.

Cet apport d'air chaud et humide devrait alimenter une tempête sévère accompagnée de pluies particulièrement abondantes sur le pays.

 

 

 

Les pluies associées au passage de la tempête en France sont clairement associées au trajet de l'ex-ouragan Kirk - TropicalTidbits

 

 

 

 

En France, cette tempête se résumera à de fortes pluies, accompagnées de fortes rafales de vent sur le Sud du tracé de la dépression, une caractéristique typique des tempêtes extratropicales.

 

Dans le cas d'un cyclone tropical, les vents les plus forts sont présents tout autour de l'oeil/du centre.

 

 

 

Prévision pour le mercredi 09 octobre 2024

Prévision nationale pour le mercredi 09 octobre 2024 à retrouver ici >>> - Meteovilles

 

 

 

Un ouragan peut-il toucher directement l'Europe et la France ?

 

 

 

Trajectoires possibles de l'ouragan puis ex-ouragan Kirk - Weathernerds

 

 

 

La trajectoire prévue de l'ex-ouragan Kirk est à rapprocher d'autres phénomènes qui se sont déjà produits par le passé.

Il est même relativement fréquent que des ex-ouragans touchent l'Europe, ils apportent une forte instabilité météorologique en automne sur le continent, et une augmentation significative des pluies de part les masses d'air humides qu'ils drainent.

 

 

 

Trajectoire de tous les ouragans entre 1980 et 2005 - Aucun d'entre eux n'a touché l'Europe avec toutes ses caractéristiques tropicales - WikipediaCOMMONS

 

 

 

L'europe peut être approchéede très près par les ouragans et tempêtes aux caractéristiques tropicales. Voici trois exemples notables,

 

 

 

Ophélia (2017)

 

 

Ophélia au large de l'Europe le 15 octobre 2017 - Sat24

 

 

 

Ophélia est un ouragan qui s'est formé dans la région des Açores (ce qui est inhabituel), il a ensuite évolué rapidement, porté par une branche de jet. Sa transition extratropicale s'est déroulée entre l'Espagne et l'Irlande en passant par l'Ouest de la France.

 

 

 

Transition extratropicale d'Ophélia - lechroniqueurmeteo

 

 

Grace (2009)

 

Ouragan du même type, Grace s'est retrouvée propulsé vers l'Europe dans une masse d'air très chaude. Il a suivi une trajectoire similaire, passant au large de l'Espagne et de la France effectuant sa transition avant d'atteindre l'Irlande.

 

 

L'ouragan Grace dans la nuit du 4 au 5 octobre 2009 - lechroniqueurmeteo / MeteoFrance

 

 

Stéphanie (2016)

 

Cette année, une tempête particulière s'est développée dans le Golfe de Gascogne. L'arrivée d'air froid en altitude a dynamisé une dépression située sur les eaux chaudes du Golfe de Gascogne. Relativement stationnaire, celle-ci s'est alimentée de la convection et a créé un oeil.

 

 

 

La dépression subtropicale Stéphanie et sont oeil dans le Golfe de Gascogne - Infoclimat

 

 

 

Comme cette tempête remplis certains critères tropicaux mais pas tous, il s'agit d'une tempête dite "subtropicale". Cette tempête est à rapprocher des phénomènes méditerranéens (medicanes, pour "mediterranean hurricane").

 

Comme vu dans les cas précédents, un ouragan pourrait bien toucher l'Europe et peut-être la France à l'avenir car certaines transitions se sont effectuées extrêmement proches de nos côtes.

 

Liste de quelques tempêtes extratropicales ayant touché la France de 1896 à l'an 2000 - MeteoExtrême / Guillaume SECHET

 

 

 

Avec le réchauffement des eaux, certaines tempêtes pourraient ainsi poursuivre leur évolution sur les distances manquantes jusqu'à présent. Mais ces phénomènes resteraient de toutes façons très affaiblis dans un avenir proche.

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc