Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluies, orages et grêle : un long week-end du 8 mai agité


Orage au coucher du soleil s'évacuant de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - samedi 6 mai 2023 - Facebook Pierre-Paul Feyte

 

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, ce second week-end prolongé du mois de mai devait s'effectuer sous le signe de l'instabilité, avec de nombreux orages parfois forts sur de multiples régions, principalement lors de la journée du samedi 6 avril. Des orages qui ont bien eu lieu, dans un contexte particulièrement favorable.

En cause, la confrontation entre deux masses d'air, l'une douce voire estivale sur les régions du Sud et de l'Est, tandis qu'un air océanique plus frais gagnait en parallèle du terrain par les côtes de la Manche. Il faisait dès lors 30 à 31°C sur le nord de l'Occitanie contre 16 à 17°C entre Bretagne et Normandie durant l'après-midi de samedi. Un léger thalweg plongeant sur le golfe de Gascogne a permis de faire déclencher ces orages, parfois accompagnés de grêle


Situation générale observée - samedi 6 mai 2023 - ECMWF

 

Vendredi 5 mai : de premiers orages sur l'Alsace

Les prémices de cette dégradation orageuse se sont manifestés dans le Nord-Est en fin de journée de ce vendredi 5 mai. C'est en Alsace que ces orages se sont montrés les plus musclés, notamment sur le Haut-Rhin, à la frontière Franco-Germano-Suisse où la grêle était présente.


Orage supercellulaire à l'approche de Bâle (frontière France / Suisse / Allemagne) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @StillahnThies

 

Dans le Sundgau (Haut-Rhin), près d'une dizaine de communes ont été fortement impactées par la grêle et les coulées de boue, où plusieurs maisons et exploitations agricoles ont été touchées.


Violent orage de grêle et coulée de boue dans le Sundgau (Haut-Rhin) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @atmorisk et Facebook Bruno Fuchs

 

 

Samedi 6 mai : dégradation orageuse organisée dans l'Ouest

La principale dégradation s'est mise en place dans les régions de l'Ouest dès le milieu de l'après-midi du samedi 6 mai. Entre la fin d'après-midi et la soirée, les secteurs s'étalant des Pyrénées au Poitou en passant par le nord de l'Occitanie et le Limousin on vu éclore de nombreux orages, avant un décalage au cours de la nuit vers le Massif-Central et la région Centre. Isolément, de forts orages plus éphémères ont aussi touché la Loire et les monts du Lyonnais au cours de l'après-midi.

Au total, 71943 décharges électriques ont été recensées sur la seule journée de ce samedi (sans compter les orages s'étant produit après minuit), soit près d'1/4 du total observé depuis le début de l'année.


Décharges électriques recensées en 24h - du samedi 06 mai 08h au dimanche 07 mai 08h - LightningMaps

 

A leur passage, les pluies, parfois intenses bien que brèves (1 à 2h maximum en moyenne), ont apporté des cumuls hétérogènes mais localement notables. Les zones les plus concernées se situent d'une part sur le nord de l'Occitanie et l'Ouest du Massif-Central, et d'autre part du Poitou à l'Ile-de-France. Sur la journée climatologique du 6 mai (de samedi 08h à dimanche 08h), nous avons relevé :

  • 43mm à Blars (Lot)
  • 40mm à Entraygues-sur-Truyères (Aveyron)
  • 33mm à l'aéroport d'Orly (Essonne)
  • 28mm à Aurillac (Cantal)
  • 26mm à Paris - Montsouris
  • 26mm à Niort (Deux-Sèvres)


Accumulation des pluies sur 24 heures - journée climatologique du 6 mai 2023 (de 08h à 08h le lendemain) - Infoclimat

 

Mais comme du côté de l'Alsace la veille, c'est bel et bien la grêle qui a été le phénomène le plus notable sous ces orages. L'un deux a fortement impacté certaines communes des Deux-Sèvres, près de Niort en fin d'après-midi de samedi occasionnant quelques inondations localisées.


Orage de grêle dans les Deux-Sèvres, à Aiffres et à Rouillé - samedi 6 mai 2023 - Twitter @tmath79 et Twitter @Troospea

 

D'autres orages assez musclés et là également porteurs de grêle allant jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre ont balayé le Lot-et-Garonne, le Lot et la Dordogne en fin d'après-midi et en soirée. Fort heureusement, les dégâts sont restés localisés et limités.


Grêle de 2 à 3cm de diamètre près de Bergerac - samedi 6 mai 2023 - Damia Bouic via Les Forums d'Infoclimat

 

Pour la journée du dimanche 07 mai, de nouveaux orages bien plus faibles se manifestent localement des Pyrénées à l'Ile-de-France, au sein de l'air plus frais. Aucune sévérité particulière est à noter, mais elle prolonge cette période de temps très instable pour ce week-end prolongé du 8 mai. Des orages à suivre sur l'ensemble de nos sites via les images radar (>>) ainsi qu'en consultant la carte des impacts de foudre (>>).

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc