Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Un week-end polaire : Ah bon ?

Depuis quelques jours, il se dit qu'une "vague de froid polaire" va envahir la France avec une chute des températures à la clé. Qu'en est-il vraiment ?

 

Le froid ne sera pas intense !

 

Ce qu'un météorologiste appelle une "descente d'air polaire" se passe principalement en altitude. Les ondulations sur l'Atlantique tendant à "décrocher" de l'air froid du vortex polaire.

 

Décrochage d'air polaire en altitude, depuis le Groenland vers la France - GFS / Meteociel

 

A haute altitude, 5500m, la température n'est que moyennement influencée par son trajet, et une masse d'air à -40°C arrivera à -35°C en France.

 

En revanche, à des altitudes plus basses, la masse d'air se réchauffe sensiblement lors de son passage au-dessus de l'Atlantique Nord et des mers européennes.

 

A 1500m, le froid se montre particulièrement tempéré par la mer "le bleu devient moins bleu"- GFS / WXCHARTS

 

En l'absence d'apport d'air froid continental, la baisse des températures au sol sera très limitée par rapport à ce que l'on pourrait imaginer d'une "descente polaire".

 

La descente d'air polaire maritime qui explique le fait qu'il ne s'agit pas de températures très basses. Schéma Météo-villes.com

 

 

A quelle réalité météo s'attendre cette semaine ?

 

 

Les gelées en plaine resteront rares

 

En raison d'un air d'origine océanique, la masse d'air sera radoucie et l'humidité donnera de nombreux nuages toute la semaine, limitant la baisse des températures nocturnes. Seules les zones montagneuses verront de fortes gelées, à altitude assez élevée.

 

Gelées (en bleu) entre le 08/12 et le 13/12 - wofrance

 

 

 

La neige n'arrivera qu'exceptionnellement en plaine

 

 

Ce froid très relatif pour la saison ne devrait donc pas s'accompagner de neige en plaine généralisée contrairement au dernier épisode. Seul l'étage collinéen et supérieurs seront concernés. Nous surveillerons toutefois l'arrivée de flocons en plaine (sans épisode majeur) dans le Nord-Est, en Bourgogne, ou dans les vallées Alpines et pyrénéennes.

 

 

 

Les précipitations neigeuses ne devraient pas être marquées sous 400m d'altitude, ensuite le temps devrait s'assécher - MeteoVilles

 

 

 

Comment un "véritable" froid polaire peut-il envahir la France ?

 

 

Pour obtenir des températures réellement "polaires" au niveau du sol en France, il est nécessaire de cumuler deux phénomènes : un décrochage polaire d'origine continentale (généralement de Russie aussi appelé "Moscou-Paris" en raison de son origine et de sa destination), et la présence de neige au sol.


 

Schéma d'une vague de froid optimale en France - Issu de mon livre "MeteoExtrême"

 

 

 

Ces conditions sont favorables à l'apport d'air très froid à toutes les altitudes. L'air continental est sec, ce qui favorise un ciel dégagé (rayonnement nocturne non renvoyé vers le sol), et la neige au sol augmente l'albédo du sol (rayonnement plus fort) + blocage du flux géothermique.

 

 

Le 8 janvier 2021, une épaisse couche de neige fraîche, un  ciel dégagé et un vent calme ont permis à la température de passer sous les -30°C à Gréolières les Neiges, à quelques kilomètres de la Méditerranée ! - Jérémie GAILLARD

 

 

 

En moyenne, en hiver, l'albédo moyen du sol est de 0.15 à 0.20 contre 0.90 pour une épaisse couche de neige fraîche. La surface et l'air proche du sol perdent donc leur énergie avec une efficacité accrue de 70 à 75%... Ce qui engendre une baisse plus importante des températures.

 

 

 

Albédo selon les surfaces - Wikipedia

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc