Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

40 à 45°C : l'Espagne se prépare à une importante canicule !

À partir du week-end, une importante canicule va concerner l'Espagne. Des températures de 40 à 45°C sont prévues durant plusieurs jours ! Les services météo du pays s'attendent à un épisode marquant.

 

Air bouillant venu d'Afrique

L'anticyclone qui englobe la péninsule ibérique apporte une accumulation progressive d'air chaud. Cette dernière va s'accélérer durant ce week-end ces 2 et 3 août 2025 en se poursuivant en début de semaine prochaine. La masse d'air proviendra directement du Sahara. Comme le montre la carte ci-dessous, les températures à 850 hPa (soit vers 1500m) vont atteindre 28 à 30°C dans le sud et le centre de l'Espagne, des niveaux remarquables et que l'on rencontre plutôt sur le continent africain.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le mardi 5 août 2025 - ECMWF

 

 

Même si l'Espagne est habituée aux remontées d'air bouillant en provenance du nord de l'Afrique - dont elle est géographiquement très proche - il n'en demeure pas moins que la masse d'air attendue au cours de la semaine prochaine est remarquable. Comme l'indique la zone rose sur la carte ci-dessous, la température de la masse d'air en altitude pourrait bien atteindre des niveaux records pour un début août, montrant le caractère peu banal de cet épisode.

Écart à la normale de la température de la masse d'air pour le lundi 4 août 2025 (record en rose) - polarwx.com

 

 

Canicule intense mais aussi durable

C'est surtout à partir du dimanche 3 août 2025 que l'épisode de canicule débutera. Les 40°C seront alors atteints sur une large portion de l'Espagne mais aussi au Portugal. L'intensification de la chaleur se poursuivra en début de semaine prochaine. Le lundi 4 août, des pointes de 42°C sont modélisées en Andalousie et certaines modélisations atteignent 43-44°C localement le mardi 5 août ! Notons que l'extension géographique de la canicule sera importante avec un dépassement des 40°C jusqu'au nord-est de l'Espagne. À l'horizon du milieu de semaine prochaine, plusieurs modèles prévoient 45°C en Andalousie !

Températures maximales prévues en Espagne du dimanche 3 au jeudi 7 août 2025 - meteologix.com

 

 

Non seulement cette canicule s'annonce intense mais elle pourrait aussi s'avérer durable. De nombreuses modélisations la voit couvrir l'intégralité de la semaine prochaine. Ainsi, l'Andalousie pourrait connaître une dizaine de jours à plus de 40°C. Le graphique ci-dessous montre le scénario médian de température à Cordoue. La moyenne est de 42-43°C du lundi 4 au vendredi 8 août 2025 avec certains scénarios (marge rosée) grimpant à 45°C ! Il ne faudra pas non plus compter sur la fraîcheur nocturne avec des températures minimales de l'ordre de 23 à 25°C.

Températures minimales et maximales envisagées à Cordoue (Andalousie) du 1er au 10 août 2025 - meteologix.com

 

Il conviendra aussi de surveiller la possible extension de cet air très chaud vers la France dans le courant de la semaine prochaine. Les régions méridionales - a minima - semblent exposées.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc