Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

La collectivité française de Nouvelle Calédonie est actuellement approchée par le cyclone Oma, le cyclone de catégorie 1 à 13h UTC est en phase de renforcement à l'approche des côtes et devrait concerner tout prochainement les territoires et îles du nord de l'archipel.

Sa position est à actuellement 200km au nord des côtes de l'île principale avec une pression de 986hPa au dernier relevé. Il s'agit actuellement d'un cyclone de catégorie 2 avec des rafales estimées à 130km/h sous un vent moyen de 100km/h.

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Carte d'analyse de 17h locales source meteo-france

 

Les prévisions s'annoncent pessimistes pour la nuit avec des rafales estimées à 180km/h à proximité de l'île Pott jusqu'à la commune de Poum, ce qui pourrait classer le cyclone en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-SImpson. En excluant les montagnes, les vents supérieurs à 100km/h en rafale devraient arriver jusqu'à une ligne Touho - Kone.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Arome - rafales maximales sur 36h source meteociel

Les pluies s'annoncent égaleent particulièrement soutenues avec jusqu'à plus de 400mm  sur l'épisode sur les îles du nord et des pointes à 700mm sur le massif du Mont Panié (1629m). Des inondations importantes sont donc à redouter.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Arome - pluies prévues sur 36h source meteociel

 

Extrait du bulletin d'alerte cyclonique de Météo-France représentant la trajectoire du cyclone et ses intensités. Vous pouvez remarquer le renforcement graduel du cyclone le passant en catégorie 3 demain lors de son éloignement demain.

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Bulletin Météo-France Trajectoire et intensité du cyclone Oma

 

En raison des conditions dangereuses que représentent le cyclone Oma, la vigilance de Météo France a été substituée par le bulletin d'alerte de la Sécurité Civile

Niveau 2 sur les communes suivantes: Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum

Niveau 1 sur tout le reste de l'archipel.

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie

Sécurité Civile bulletin d'alerte cyclonique

Quelques liens utiles si vous nous suivez depuis la Nouvelle Calédonie:

Site de la Sécurité Civile, buletin d'alerte >>

Images radar >>

Images satellite >>

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie Image satellite HD HIMARAWI-8

 

Image d'illustration pour Alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc