Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Allergies aux pollens : risques parfois élevés mais atténués par la pluie

 

Depuis plusieurs jours, les allergiques aux pollens subissent des symptômes parfois importants. Toutefois, le retour de la pluie apporte un répit bienvenu dans plusieurs régions. Point complet sur la situation.

 

 

Pollens de bouleau : le risque principal

 

La carte ci-dessous, émise par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), montre le niveau actuel du risque d'allergies aux pollens en France. Ce dernier se situe à un niveau moyen sur les régions du sud et de l'ouest tandis qu'il est élevé sur les régions du centre, du nord et de l'est, actuellement placées en niveau rouge. Ce risque maximal est lié à la pleine saison du bouleau.

 

Risques allergiques liés aux pollens en date du 19 avril 2022 - via RNSA

 

 

 

C'est encore la pleine saison des pollens de bouleau sur toutes les régions du nord, du centre et de l'est de la France où les risques allergiques sont actuellement au plus haut. La carte ci-dessous ressemble fortement à la carte des risques prenant en compte tous les pollens, signe que la principale menace actuelle est le bouleau. Cet arbre très répandu en France disperse de très petits grains de pollen dont le pouvoir allergisant est très important.

 

Le pollen de bouleau et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

 

D'autres pollens à surveiller

 

Parmi les pollens qui provoquent actuellement des symptômes chez les allergiques, on retrouve les pollens de frêne. Le risque allergique est actuellement de niveau moyen sur le quart nord-est de la France, les régions du Massif Central ainsi qu'une partie de Rhône-Alpes, faible ailleurs. Cet arbre est présent en nombre dans de nombreuses régions du pays, bien que plus discret en Méditerranée.

 

Le pollen de frêne et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

Les pollens de platane représentent également une gêne pour les allergiques dans certaines régions du pays. Ces derniers temps, c'est vers la Loire-Atlantique, du Lyonnais à la région grenobloise ainsi que des Landes vers la côte d'Azur que leurs concentrations sont les plus importantes, générant un risque allergique de niveau moyen. Le risque est nul ou faible dans les autres régions françaises.

 

Le pollen de platane et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

Les graminées représentent souvent le pire cauchemar des allergiques. Ces plantes herbacées sont présentes en nombre dans les prairies, bords de route, pelouses et jardins de toute la France. Elles dégagent un pollen très allergisant et dont la saison est très longue, débutant généralement à la fin avril pour s'étaler jusqu'en juillet. Les premiers pollens de graminées sont détectés dans le sud et l'ouest de la France mais les risques allergiques associés sont encore faibles. Il faut s'attendre à une nette augmentation de leur concentration au début du mois de mai.

 

Le pollen de graminées et les risques allergiques qu'il entraîne actuellement en France - via RNSA

 

 

 

 

Temps pluvieux : un répit bienvenu

 

Si la pluie est bonne pour lutter contre la sécheresse, elle est également un excellent allié pour les allergiques. En effet, les précipitations permettent de plaquer les grains de pollen au niveau du sol et de réduire considérablement leur présence dans l'air, offrant un répit bienvenu aux allergiques. Cependant, ce constat ne vaut que pour les pluies continues car les précipitations brèves peuvent avoir l'effet inverse : si le soleil brille et que le vent souffle après le passage d'une averse, l'ensemble des pollens plaqués au sol sont rapidement disséminés dans l'air.

 

La pluie peut atténuer la présence de pollens dans l'air - illustration La Nouvelle République

 

 

 

Les modélisations du RNSA tiennent compte des facteurs météorologiques que sont le vent et la pluie pour prédire les concentrations de pollens dans l'atmosphère. Sur les cartes ci-dessous, on note une corrélation nette entre le temps sec des régions de la moitié nord et la forte présence de pollens de bouleau cette semaine. Touchées par un temps plus humide, les régions du sud voient les pollens de bouleau devenir de plus en plus discrets. De plus, la saison pollinique du bouleau approche peu à peu de son terme dans le sud du pays. Ces deux facteurs font que les allergiques du sud sont actuellement mieux lotis que ceux du nord.

 

Concentrations en pollen de bouleaux et temps du mardi 19 au jeudi 21 avril 2022 - RNSA & Météo Villes

 

 

Pour plus d'informations sur les pollens, vous pouvez consulter le site du RNSA >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc