Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

Depuis de nombreux mois, la France subit un important déficit de précipitations. D'abord caché par le manque d'évaporation conséquent à l'hiver (qui maintient les sols humides), la remontée des températures commence à imprimer cette sécheresse de façon visible en surface.

 

Origines

Depuis le début de l'année, des conditions anticycloniques persistent durablement sur le pays, parfois accompagnées de grande douceur hivernale comme en février. Les pluies ont par conséquent été très faibles sur tout le territoire sur le 1er trimestre 2019.

Nous pouvons voir sur ce graphique que, depuis janvier, tous les mois sont déficitaires à quelques exceptions près dans les principales villes couvertes par Météo-Villes. Un regrouppement par zone géographiques permet de voir qu'un secteur n'est épargné.

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

 

Seules les régions du nord ont connu un mois de mars dans les normes dans leur ensemble, ce qui permet aux nappes de voir leur tendance en hausse sans pour autant arriver dans l'excès.

 

Situation actuelle

Le 1er avril, le service géologique national publiait son bilan mensuel du niveau des nappes phréatiques.

Sur 30 nappes, les observations sont les suivantes:

>17 nappes sont en déficit dont 4 de façon importante, soit plus de la moitié à la sortie de l'hiver.

>28 nappes sont à un niveau moyen

>Aucune n'est à un niveau élevé ou plus

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

Sources brgm >>

 

>Au 15 avril, les précipitations sont très déficitaires sur de nombreuses stations, les relevés indiquent des cumuls ne dépassant pas la moitié du cumul mensuel dans la plupart des villes du nord.

>Paris est la grande ville la plus sèche de France avec seulement 17% du cumul mensuel atteint en 2 semaines, soit 8.6mm!

>Les régions montagneuses voient des précipitations similaires au normes de saison (les valeurs atteignent près de 50% du cumul à la moitié du mois).

>Les régions méditerranéennes ont globalement bénéficié de précipitations supérieures aux normes, leurs normes mensuelles étant quasiment atteintes actuellement

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

 

Evolution à court terme

Durant les 6 prochains jours, une période sèche et douce voire chaude s'affirmera sur le pays.. Les régions les plus concernées seront situées au nord de la Loire, c'est à dire dans les zones déjà touchées durablement par des cumuls déficitaires.

A lille, Rouen et Paris, il n'est pas attendu plus de 0 à 2mm de pluie au cours de cette période sous forme d'averses isolées.

Autour des régions méditerranéennes, les précipitations vont également cesser, entre 0 et 5mm sont attendus à Nice, Marseille et Montpellier.

Seule la ville de Biarritz, dans l'extrême Sud-Ouest devrait obtenir un cumul supérieur aux normes de façon significative avec encore 20 à 30mm attendus dans ce secteur d'ici le début de semaine prochaine.

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

Carte donnée à titre indicatif (nombreuses précipitations convectives ne permettant pas d'interpréter les cumuls dans les régions montagneuses) - pluies sur les 6 prochains jours. source: meteociel.fr

 

Tendance à long terme

Les prévisions pour le mois de mai et de juin s'avèrent pessimistes dans les régions du nord avec une tendance sèche exprimée dans la majorité des scénarios.

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

Modèle CFS Europe pour Mai et Juin -anomalies de précipitations- NOAA

Retrouvez nos prévisions saisonnières EXPERTISEES ici >>

>Les précipitations sont indiquées "normales" à l'échelle nationale en raison de précipitations supérieures aux normales dans la moitié sud et inférieures aux normales dans la moitié nord, ce qui équilibre l'ensemble.

 

Conclusion

>Un premier trimestre 2019 fortement déficitaire a été observé à l'échelle nationale.

>Le niveau des nappes phréatiques est globalement bas au 1er avril, et les régions du nord subissent un mois d'avril particulièrement sec à l'heure actuelle.

>La tendance à long terme va en la persistance d'une anomalie sèche sur la moitié nord du pays.

 

Le risque d'une sécheresse modérée à localement importante est dores et déjà présent pour les régions situées au nord de la Loire pour le début de la saison chaude 2019. La bande centrale et les régions du sud semblent être écartées de ce risque.

 

Image d'illustration pour Allons-nous vers une sécheresse marquée dans certaines régions?

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc