Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

Les nuages dominaient très largement en France mercredi. 

Image d'illustration pour Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

L'insolation a été faible voire nulle sur la plupart des régions. Seules quelques secteurs normands et bretons et les côtes méditerranéennes tirèrent leur épingle du jeu, notamment la Corse (cliquez sur cette carte d'Infoclimat pour la rendre interactive). 

Image d'illustration pour Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

Les pluies ont même été abondantes des Savoie à l'Alsace (10 / 30 mm en 24 heures) et localement très abondantes autour du Territoire de Belfort. En tenant compte des lames d'eau déjà tombées la nuit précédente, les cumuls ont atteint 51 mm au Ballon d'Alsace (90), 77 mm à Belhafy (70), 78 mm au Ballon de Servance (70).
Seuls les secteurs proches de la Méditerranée ont bénéficié de la chaleur avec même quelques pointes à plus de 30°C vers la Côte d'Azur et en Corse (32,6°C à Figari). 

Le talweg à l'origine de ces médiocrités sera largement rejeté par une solide dorsale anticyclonique en cette fin de semaine. 

Image d'illustration pour Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

Ce week-end et en début de semaine prochaine, cette dorsale s'étalera sur une grande partie de l'Europe, y compris et surtout de l'Atlantique aux Iles Britanniques : un scénario bien sûr inédit en 2013 et qui, d'ailleurs, ne se produit pas tous les étés. 

Image d'illustration pour Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

Cette situation dite "de blocage" persisterait en fin de semaine prochaine, quand bien même le courant perturbé reprendrait ses droits sur l'Europe du Nord. 

Image d'illustration pour Après la pluie, le beau temps : soleil et chaleur sur la France

En conséquence, une longue période de beau temps s'installera sur la France. Les scénarios divergent quelque peu pour la fin de semaine prochaine, les cartes proposées ci-dessus ne se réaliseront peut-être pas, mais aucune dégradation généralisée n'est toutefois entrevue. 

Les vacanciers bénéficieront du soleil près des plages et la température de l'eau, inférieure aux normales actuellement, augmentera progressivement. Quelques phénomènes locaux sous forme de brises côtières sont toujours susceptibles de gâcher très localement le temps, mais de manière générale, le soleil règnera en maître. Il faudra se méfier des insolations.
En montagne, gare aux mouvements du manteau neigeux toujours remarquablement abondant à haute altitude. En outre, des orages se produiront près des massifs, isolés mais parfois forts, d'autant qu'il n'y aura pas vraiment de flux sous cette bulle anticyclonique. Ainsi, les averses auront tendance à se déverser entièrement sur un même endroit au lieu de circuler. 

Les citadins et plus généralement les habitants des secteurs proches des agglomérations apprécieront à coup sûr le retour du soleil. Les niveaux de pollution seront néanmoins à suivre. 

Reste la question des températures. Les situations de blocages au coeur de l'été doivent toujours être surveillées pour anticiper toute canicule. Sur les cartes ci-dessus, les couleurs rouges délimitent les secteurs où la chaleur aura des conséquences sanitaires et sociales. Le Portugal, l'Espagne et le Maghreb vivront des journées brûlantes.
Au vu des modélisations actuelles, cette canicule ibérique ne s'étendrait pas à la France. Dans cette hypothèse, il ferait chaud au Nord, très chaud au Sud mais nous échapperions aux excès, notamment du point de vue des températures nocturnes qui demeureraient correctement rafraichies. Les citadins vivant dans des habitations très exposées ou sous les toits et les personnes sensibles souffriront néanmoins de cette chaleur qui s'accumulerait jour après jour. 

Bel été à toutes et tous. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc