Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

Depuis la fin Novembre, les précipitations se montrent assez importantes sur le pays, apportant son lot de neige sur la plupart des massifs. L'humidité qui était également le maître mot pour cette première décade de Janvier, avec crues à la clé (>>) et chutes de neige exceptionnelles sur les Alpes frontalières (>>). Mais avec la présence de la douceur, le contraste devient marqué entre la moyenne et la haute montagne. Voici le bilan de l'enneigement moyen en versant Nord, au 13 janvier :

 

ALPES DU NORD :

Les chutes de neige ont été remarquables voire exceptionnelles ces derniers jours sur les Alpes frontalières (Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise). L'enneigement est alors excellent, voire dépassant les records pour une mi-janvier sur certains massifs au delà de 2500m, avec parfois plus de 3 mètres de neige (3m40 sur la massif du Mont-Blanc). Un manteau neigeux qui reste très important autour de 2000m, fluctuant entre 1m80 et 2m10 en moyenne. Mais la douceur ambiance de ces derniers jours tend à faire tasser ce manteau aux altitudes plus moyennes. Dès lors, les quantités chutent rapidement, tout en restant très correctes vers 1500m (autour d'un mètre).

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

ALPES DU SUD :

L'enneigement, bien que moins important que sur les Alpes du Nord, reste plus que correct sur la partie méridionale des Alpes. Là également, l'épisode neigeux de ces derniers jours a apporté une couche supplémentaires de plusieurs dizaines de centimètres au delà de 2000m d'altitude. Un manteau qui, à 2500m, est souvent compris entre 1m60 et 1m80, parfois plus de 2m sur le Thabor, Pelvoux et Champsaur. Seul le Mercantour reste quelques peu en retrait, avec tout de même 70cm à 2000m d'altitude, et plus d'1m20 à 2500m. Mais comme sur les Alpes du Nord, la douceur met à mal cette couche de neige aux altitudes plus modérées (moins d'1m, parfois moins de 50cm pour 1500m d'altitude en versant Nord).

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

PYRENEES :

Les pyrénées ont obtenues moins de neige que leurs homologues des Alpes en ce début d'année. Mais ce début d'hiver humide permet tout de même de garder des niveaux très corrects à haute altitude, plus particulièrement sur la partie centrale de la chaîne Pyrénéenne (plus de 2m60 sur la Haute-Ariège à 2500m). Même si le manteau neigeux dépasse souvent un mètre vers 2000m d'altitude, la douceur océanique de ces dernières semaines a fait fortement fondre la coche à basse et moyenne altitude (ne dépassant guère les 50cm en moyenne en face Nord à 1500m d'altitude, couche quasi-inexistante au dessous des 1000m).

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

 

JURA - VOSGES - MASSIF CENTRAL - CORSE :

Du côté du Jura, les premières traces sont observées autour de 900m d'altitude. Une couche qui augmente rapidement vers les plus hauts sommets, dépassant en moyenne les 80cm en versant Nord à 1300m d'altitude. Un manteau moins épais sur les Vosges, avec seulement 20cm vers 1200m sur les Hautes-Vosges, mais plus de 60cm du côté du Ballon d'Alsace.

Sur le Massif-Central, les premières traces sont visibles vers 1000/1100m. La couche est tout de même bien plus importante sur le Massif du Sancy (110cm à 1500m en versant Nord) que sur les monts du Cantal (50cm en moyenne à 1500m). Enfin, pour la Corse, la neige est visible dès 1300/1400m. Un enneigement homogène, qui atteint 70 à 80cm en moyenne vers 2000m d'altitude, et dépasse le mètre sur les plus hauts sommets (>2500m en versant Nord).

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

Les prévisions pour la semaine à venir sont particulièrement humides et surtout froides ! Dès lors, les chutes de neige pourraient être notables à toutes altitudes, et plus particulièrement sur les massifs de l'Est. Des quantités à surveiller sur les Alpes du Nord, déjà à des niveaux records !

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

Prévisions des précipitations et chutes de neige (violet) - du lundi 15 au samedi 20 janvier 2018 - WxCharts

Image d'illustration pour Bilan de l'enneigement en montagne à la mi-janvier

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc