Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Un épisode cévenol puis méditerranéen s'est déroulé en cette fin de semaine sur le pourtour Méditerranéen. Les premières pluies ont débuté en soirée du vendredi 3 novembre sur l'ensemble des Cévennes, de façon relativement modérée. Une situation qui a commencé à s'aggraver progressivement lors de l'après-midi du samedi 4 alors que les précipitations ont pris une composante plus orageuse. Ces orages se sont ensuite étendus aux plaines entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard dans la soirée de samedi.

Parfois stationnaires, ils ont laissé à leur passage des cumuls approchant très localement les 100mm en une heure au nord de l'agglomération Montpellieraine, occasionnant quelques inondations par accumulation et ruissellement (sans provoquer de dégâts notables).

Au total, les cumuls ont pu atteindre 200mm sur l'ensemble de l'épisode sur certains secteurs cévenols, et plus de 150mm en plaine dans le Nord-Est de l'Hérault sous les orages les plus stationnaires.

 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Ces orages se sont ensuite décalés durant la nuit du samedi 4 au dimanche 5 sur PACA et plus notamment sur l'ensemble des côtes Provençales et Azuréennes. Malgré un balayage bien plus rapide et laissant des précipitations moindres (ne suffisant pas à réduire la sécheresse actuelle record >>), des phénomènes locaux assez virulents ont été notés. C'était le cas dans le Var près de Hyères où un phénomène venteux musclé s'est produit sous ces orages. L'éventualité d'une tornade issue d'une trombe marine s'étant échouée sur la côte semble privilégiée.

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Dégâts observés sur des serres près d'Hyères (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Hervé Dermoune via Var-Matin

Ces orages ont concerné l'ensemble des côtes, de la Catalogne à la mer Tyrrhénienne. L'activité électrique s'est d'ailleurs avérée particulièrement soutenue pour un début novembre.

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Foudre tombant sur Toulon (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Janis Brossard

 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Barrage électrique à Ganges (Hérault) - samedi 4 novembre 2017 - Florian Ambrosino / Météo Thau

 

Pour rappel, un premier épisode méditerranéen avait déjà concerné une partie de l'Occitanie les 18 et 19 octobre (>>).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc