Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Bert des 24 et 25 novembre sur la France

Entre la fin du week-end dernier et le début de cette semaine, la France s'est retrouvée sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire circulant entre le Nord des îles britanniques et la Scandinavie.

Si le temps le plus agité fut observé sur ces régions durant cette période avec notamment de puissantes rafales de vent et des inondations sur le Nord des îles britanniques, la France fut également soumise à un vent parfois puissant en raison d'un gradient isobarique particulièrement important entre cette zone dépressionnaire et les hautes pressions encore présentes sur le Sud-Est de l'Europe.

Important gradient isobarique sur l'Ouest de l'Europe et la France entre le 24 et le 25 novembre 2024 – Modèle GFS via meteociel.fr

 

C'est donc un puissant vent de Sud qui s'est levé sur notre pays entre le dimanche 24 et le lundi 25 novembre, se montrant particulièrement insistant entre les Pyrénées en journée de dimanche et le Centre-Est du pays le lendemain.

 

Vent puissant et foehn près des Pyrénées le 24 novembre

C'est du côté des Pyrénées, et notamment sur l'Ouest du massif sur les Pyrénées-Atlantiques (placées en vigilance orange par Météo-France) que le vent a soufflé le plus fort durant cette journée du 24 novembre. On a par exemple pu relever :

  • 189km/h à Iraty (64) : station de relief très exposée au vent de Sud avec des records à plus de 200km/h
  • 132km/h au Pic du Soum Couy (64) 
  • 124km/h à la Pointe de Socoa (64)
  • 107km/h à Adast (65)
  • 105km/h à Bustince (64) et au lac d'Ardiden (65)
  • 97km/h à Hendaye (64)

 

Rafale de vent de 189km/h relevée le 24 novembre 2024 à Iraty – 1427m – Météo-Villes

 

Ces puissantes rafales de vent ont engendré des dégâts parfois notables sur le secteur avec de nombreuses chutes d'arbre et des dégâts sur certaines infrastructures.

Dégâts après la tempête à Saint-Jean-de-Luz (64) en début de journée du lundi 25 novembre 2024 – Photo : Jean-François Irigoyen

 

L'élément le plus notable fut toutefois l'effet de foehn accompagnant ces puissantes rafales de vent de Sud. Sous celui-ci, les températures se sont en effet envolées près des Pyrénées durant cette journée, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques une nouvelle-fois. On a pu relever jusqu'à :

  • 28.1°C à Navarrenx (64)
  • 26.4°C à Benejacq (64)
  • 26.3°C à Lasseube (64)
  • 26.2°C à Orthez (64)
  • 25.9°C à Pau (64)
  • 25.8°C à Lagor (64)
  • 25.7°C à Aicirits (64)

Températures maximales relevées sur le Sud de l'Aquitaine en journée du 24 novembre 2024 – via meteociel.fr

 

Grande douceur et tempête sur le Centre-Est en journée du 25 novembre 

A partir de la soirée du 24 novembre, le vent s'est également nettement renforcé sur le Centre-Est de la France alors que 9 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France à partir de 00h le 25 novembre. Dans le même temps, les puissantes rafales ont également persisté jusqu'en milieu de journée avec une valeur exceptionnelle de 197km/h relevée à Iraty en début de matinée et jusqu'à 121km/h en fin de nuit du côté de la Pointe de Socoa.

 

C'est néanmoins du côté du Centre-Est du pays que la tempête fut la plus étendue et la plus marquée durant cette journée du 25 novembre. Les rafales les plus virulentes ont d'abord été observées près des reliefs du Massif Central avec régulièrement plus de 100-110km/h sur ces secteurs, se propageant également jusqu'à la basse vallée de l'Yonne où quelques dégâts ont été relevés et où près de 3000 foyers ont été privés d'électricité en début de journée.

Dégâts suite aux fortes rafales de vent au stade d'athlétisme d'Auxerre en début de journée du 25 novembre 2024 – Via Twitter @meteo_89

 

Ce flux de Sud très dynamique s'est également accompagné d'une douceur parfois exceptionnelle sur une large partie de la France avec des températures minimales restant particulièrement élevées, notamment sur l'Ouest et le Nord du pays. On a par exemple relevé pas moins de :

  • 20.9°C à Dax (40)
  • 20.6°C à la Pointe de Socoa (64)
  • 17°C à Leucate (11)
  • 16.8°C à Bergerac (24) et Tarbes (65)
  • 16.4°C à Bordeaux (33)
  • 16.3°C à Romorantin (41)

Températures minimales le 25 novembre 2024 sur la France – via meteociel.fr

 

En cours de matinée, les virulentes rafales de vent se sont propagées vers les plaines du Centre-Est du pays, impactant particulièrement la région lyonnaise jusqu'en fin de journée.

Chute d'arbre à Tassin-la-Demi-Lune (69) en matinée du 25 novembre 2024 – Photo : Cécile Jamin

 

C'est en effet sur Lyon et ses alentours que les rafales les plus virulentes ont été relevées en plaine durant la journée, se propageant dans une moindre mesure jusqu'au val de Saône et à la Bresse. Les stations de Saint-Exupéry et Lyon-Bron ont toutes deux relevé des rafales jusqu'à 125km/h, soit de nouveau records mensuels pour ces deux stations et une valeur située à seulement 1km/h du record absolu pour la station de Lyon-Bron.

 

Sur le lyonnais, les rafales de vent ont dépassé les 100km/h durant plus de sept heure, ce qui est particulièrement peu fréquent pour ce secteur. En conséquences, les chutes d'arbres se sont montrées particulièrement nombreuses, comme au parc de Parilly où celles-ci se comptaient par dizaines.

Chutes d'arbre au parc de Parilly à Lyon en journée du 25 novembre 2024 – Photo : Adrien Desestret via @Lyonmeteo69

 

Les dégâts ont de ce fait été notables sur le secteur et de nombreux foyers ont été privés d'électricité en raison des chutes d'arbres sur les infrastructures électriques.

Chute d'arbre entraînant une coupure de courant à Bron (69) le lundi 25 novembre 2024 – Photographie : Laurie Abadie via Le Progrès

 

Les rafales de vent et chutes d'arbres associées ont également engendré de nombreuses difficultés de circulation sur la région. Certains véhicules ont par exemple été couchés par les rafales sur le Sud de l'agglomération.

Camion renversé par le vent près sur l'A47 de Givors en journée du 25 novembre 2024 – Photo : Julien Papoo Poulenard via @Lyonmeteo69

 

La tempête a ensuite rapidement perdu en intensité en fin de journée avec l'arrivée d'un front par le Nord-Ouest. Celle-ci s'est montrée parfois exceptionnelle sur le secteur, notamment sur la région lyonnaise où les dégâts ont été les plus nombreux. On a pu relever sur cette journée :

  • 143 km/h à St-Chamond-l'Horme (42)
  • 125 km/h à Lyon (69)
  • 120 km/h à Monistrol-sur-Loire (43)
  • 114 km/h à Bourgoin-Jallieu (38)
  • 110 km/h à Reventin (38)
  • 109 km/h à Mâcon (71)

Rafales de vent maximales durant la journée du 25 novembre 2024 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes – via meteociel.fr

 

Au final, cette tempête liée à la dépression Bert aura engendré des rafales de vent notables sur une large partie du pays, notamment entre les Pyrénées, le Centre-Est et le Centre du pays où celles-ci se sont parfois montrées records pour un mois de novembre. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité et les dégâts ont été parfois notables, particulièrement sur la région lyonnaise où celle-ci fut l'une des plus fortes tempête depuis le début des relevés météorologiques.

 

Rafales de vent maximales relevées sur la France entre le 24 et le 25 novembre 2024 – Météo-Villes

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc