Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan des tempêtes de l'hiver 2014 : étude des surcôtes

Le littoral Atlantique-Manche-Mer du Nord a été balayé par une série de tempêtes assez remarquables cet automne-hiver 2013-2014. Une étude du REFMAR a permis de caractériser l’intensité des sept évènements de tempête qui se sont produits entre octobre 2013 et début février 2014. Des périodes de retour ont pu être indiquées pour chaque observation portuaire pour chaque évènement ; les évènements ont pu être comparés entre eux, et les situations les plus exceptionnelles en terme de hauteurs atteintes (GODEHART, XAVER, dépression du 1-2 février) ou d’intensité de pics de surcote (CHRITIAN, GODEHART, XAVER, QUMAIRA) ont été identifiées. 

Les hauteurs remarquables observées sur le littoral ne sont pas toujours liées à des pics de surcote importants (XAVER) ou à la concomitance des maxima de surcote avec l’instant de pleine mer (GODEHART), mais systématiquement au contexte de marée de vive-eau qui permet même à de faibles surélévations de la mer provoquées par le passage des dépressions de produire des hauteurs remarquables (dépression du 1-2 février). Parmi les sept évènements, XAVER se distingue largement des autres par le caractère très exceptionnel des hauteurs observées sur le littoral Nord-Pas de Calais (jamais mesurées jusque là, et de période de retour estimée supérieure à 100 ans). L’analogie directe avec la tempête XYNTHIA n’a été faite pour aucun évènement de cet automne-hiver, les évènements ayant des caractéristiques radicalement différentes de XYNTHIA (tempête violente très localisée), et les hauteurs observées sur le littoral charentais et vendéen ayant été bien inférieures à celles atteintes pendant l’évènement de février 2010. 

Image d'illustration pour Bilan des tempêtes de l'hiver 2014 : étude des surcôtes
 
Toutefois, ces résultats ne peuvent pas être directement mis en relation avec les dégâts relatés à la côte, pour plusieurs raisons.
- la houle générée lors de ces dépressions successives a été très forte, et les observations marégraphiques ne prennent pas en compte la surcote liée au déferlement des vagues. Les observatoires se situent dans des ports, à des emplacements souvent abrités, et la mesure se fait dans un puits/tube de tranquillisation qui filtre les effets de clapot et de houle. Les dégâts à la côte peuvent être provoqués par d’autres processus que la submersion par débordement, où la houle a un rôle très important : submersion par franchissements discontinus (« paquets de mer »), submersion par rupture du système de protection (action mécanique des vagues), … 
- les dégâts sont également dépendants de la configuration du littoral, et de son état de fragilisation (rémanence du littoral aux tempêtes successives) ; 
- dans certaines zones littorales également sous influence fluviale, le contexte de crue des cours d’eau est un facteur aggravant.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc