Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de février 2018 à Paris

Nous vous proposons mensuellement un bilan climatologique du mois écoulé à Paris (données du Parc Montsouris) et en Ile-de-France. Voici celui du mois de février. Les déficits et les excédents sont calculés par rapport aux moyennes 1981 / 2010.
 

I Pluviométrie

Il est tombé 41 mm (normal) au cours de 9 journées significativement pluvieuses ou neigeuses (c'est à dire au moins 1 mm) dont 13 mm sur la seule journée du 6. Le cumul sur 12 mois s'établit à  829 mm (excédent : +30 %). La couche de neige a atteint 12 cm le 7, autant qu'en décembre 2010.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

N.B. : Le mois de février le plus pluvieux depuis le début des relevés demeure celui de 1970 (117 mm). Le plus sec demeure février 1896 (0,1 mm).
Les principales stations météo de la région ont relevé entre 31 mm à Pontoise et 44 mm à Orly.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


II Ensoleillement

L'ensoleillement des mois de mai et juin du Parc Montsouris est une estimation du fait d'un panne matérielle.
Le soleil a brillé 116 heures (excédent: +46 %). Le cumul sur 12 mois s'établit à 1775 heures (excédent : +7 %).

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

N.B. : Le mois de février le plus ensoleillé (depuis l'homogénéisation des mesures en 1991) demeure celui de 2008 (138 h). Le plus nuageux demeure février 2011 (38 h).
Les principales stations météo de la région ont relevé entre 112 heures ensoleillées à Orly et 120 heures à Roissy.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


III Température

La moyenne des températures minimales s'est établie à 0,0°C (déficit : -2,8°C) et celle des températures maximales à 5,1°C (déficit : -3,2°C), d'où une moyenne mensuelle de 2,6°C (déficit : -3,0°C). Les extrêmes du mois ont évolué entre -7,0°C le 28 (le record demeure de -14,7°C le 2 février 1956) et 11,1°C le 15 (le record demeure de 21,4°C le 28 février 1960).

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

Les principales stations météo de la région ont relevé des moyennes mensuelles entre 1,2°C à Pontoise et 2,6°C à Paris Montsouris.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris


Quelques photos :

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Neige à Paris - 6 février 2018 en soirée - VMV

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Lever de soleil sur Paris enneigé et gelé - 8 février 2018 - Jean Hueges

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Basilique du Sacré Coeur sous la neige à Montmartre (75) - 9 février 2018 - Photodrue

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
Arche de la Défense sous la neige (75) - 9 février 2018 - Candice Valmalette

Revoir les bilans de mars, avril, mai, juin, juillet, aoûtseptembre, octobre, novembre, décembre 2017 et janvier 2018)
Retrouvez les relevés de notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés en direct sur Météo-Paris.

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris

Image d'illustration pour Bilan météo de février 2018 à Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc