Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Le moins que l'on puisse attendre d'un mois de septembre est qu'il combine plusieurs influences : reliquats d'étés, premières gelées, premiers coups de vent de l'automne. Ce mois de septembre 2012 répond en tout point à cette définition ! Un mois de septembre 2012 à multiples facettes, très loin d'être aussi agréable que septembre 2011 qui fut hors-norme et avait prolongé l'été 2011 !

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Un ciel à l'image de ce mois de septembre : tout en contrastes

 

Concernant les températures, elles ont été très contrastées tout au long du mois, mais au final, aucune tendance ne se dégage vraiment à l'échelle de la France (entre -0,5°C et + 0,5°C). Un mois de septembre tout à fait banal ; avec quelques coups de fraîcheur (le 1er septembre a été particulièrement froid en Rhône-Alpes avec de la neige dès 1600 mètres d'altitude), des températures très élevées (entre le 7 et le 10 septembre, un pic de chaleur a concerné la majeure partie du pays avec des températures de 30°C à Paris à 35°C au pied des Pyrénées), le tout alternant avec des gelées très précoces du Limousin au Nord-est en passant par le bassin parisien.

A titre d'exemple, en Île-de-France, on comptabilise 4 journées où des gelées ont blanchi très localement la campagne (les 1er, 10, 11 et 30 septembre) avec -4°C relevés dimanche matin du côté de Saint-Arnoult-en-Yvelines(78).

 

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Une campagne gelée le 30 septembre, dans les Yvelines (78)

 

 

 

Les précipitations ont été très disparates selon les régions ; excédentaires dans l'extrême Sud-est en raison des premiers épisodes fortement pluvieux de l'automne (Alpes-Maritimes et Corse), abondantes également dans le Centre-Est (Rhône-Alpes et Franche-Comté) après un été déjà très arrosé (sauf sur le Dauphiné). Le bilan est beaucoup plus mitigé du Nord-est au bassin parisien en se dirigeant vers la façade océanique et le Midi-toulousain, des régions déjà peu touchées par les pluies en août dernier. Les orages ont été parfois violents, comme ceux survenus à Dieppe et au Havre en Normandie, mais bien trop localisés pour inverser cette tendance. Enfin, La neige a fait un retour remarqué dans le nord des Alpes le 1er septembre, avec près de 15 cm vers 2000 mètres dans le secteur de Belledonne (38).

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Neige à la Plagne (31 août et 1er septembre) 

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Violent orage sur Dieppe  en Seine-Maritime dans la soirée du 23 septembre et inondations

 

Ecart des précipitations à la normale

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

 

 

Le premier coup de vent de l'automne s'est produit les 23 et 24 septembre avec des des rafales mesurées à plus de 100 km/h sur le littoral aquitain ainsi que près de la Manche dans la journée du lundi 24 au passage d'une très profonde dépression sur les Îles Britanniques.

 

Nous terminons ce bilan par l'ensoleillement qui s'est montré globalement correct, surtout au nord de la Seine où le soleil a plus brillé en septembre 2012 qu'en septembre 2011 dans certaines villes comme Lille, Rouen, Paris ou bien encore Metz. Près de l'Atlantique également, l'ensoleillement s'est pratiquement montré au niveau de septembre 2011. En revanche, de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes, en raison d'une couverture nuageuse souvent épaisse, le soleil s'est montré beaucoup plus avare de ses apparitions avec un ensoleillement tout juste suffisant comparé à la moyenne...

 

Ecart de l'ensoleillement à la normale

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Léger déficit d'ensoleillement sur les régions centrales, plutôt excédentaire ailleurs

 

 

Conclusion : ce mois de septembre présente donc un visage multiple. S'il n'a pas été aussi estival que 2011, il s'est montré tout à fait à la hauteur de sa réputation, avec même de belles journées de chaleur, ce qui n'a pas empêché l'apparition des premières gelées en plaine plusieurs matinées dans le mois ainsi que la poursuite de la longue période de temps souvent pluvieux débuté en avril dernier sur le Centre-Est.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc