Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Au Moyen-Orient, les températures atteignent régulièrement des niveaux très élevés à cette période de l'année, avec des valeurs avoisinant les 50°C. Or, entre le 20 et le 22 juillet, le pourtour du golfe Persique fait face à des températures exceptionnelles et quasi-inédites. Ce pic de chaleur est impressionnant par son intensité, avec de nombreux records à la clé.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Températures modélisées par le modèle GFS le 21 juillet 2016 – Tropical Tidbits

Événement historique ce 21 juillet, où une température de 54.0°C a été observée à Mitribah, petite localité du Koweït. Cette température n'est autre qu'un nouveau record absolu dans ce pays, mais représente également un nouveau record continental : en effet, il n'avait jamais fait aussi chaud en Asie depuis le début des relevés ! (ancien record de 53.6°C en 2011 à Sulaibya, également au Koweït).

D'autres villes ont enregistré des valeurx toutes aussi excptionnelles ces derniers jours :

  • 53,9 °C à Bassorah/Aéroport (Irak) le 22 juillet (record absolu et record national)
  • 53,8 °C à Bassorah/Hussen (Irak) le 22 juillet (record absolu)
  • 53.0°C à Dehloran (Iran) le 22 juillet
  • 52.7°C à Gotvand (Iran) le 21 juillet
  • 52,6 °C à Khanaquin (Irak) le 20 juillet (record absolu)
  • 52.5°C à Shushtar (Iran) le 21 juillet
  • 52.5°C à Bostan (Iran) le 21 juillet
  • 52.4°C à Sulaibiya (Koweït) le 20 juillet
  • 52.4°C à Jal Aliyah (Koweït) le 22 juillet
  • 52,2 °C à Amarah (Irak) le 21 juillet (record absolu)

 

Cette température de 54.0°C fait alors ressurgir la liste des températures les plus élevées jamais enregistrées à la surface du globe. Une seule valeur officielle semble être au dessus : les 56.7°C de Greenland Ranch, dans la fameuse vallée de la Mort, située en Californie. Or, cette valeur date de plus d'un siècle (10 juillet 1913). Bien que cette température soit toujours officiellement valide, il est néanmoins possible de la remettre en cause, d'une part en relation avec la qualité du matériel de l'époque, et d'autre part vis à vis du non respect des normes de mesure internationales actuelles établies par l'Organisation Météorologique Mondiale. Une étude de l'OMM détaille par ailleurs que ce record de 56.7°C pourrait être le résultat d'une tempête de sable ayant causé une surchauffe du matériel (>>) .

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Photographie de l'ancienne station de Greenland Ranch (Californie) détentrice du record du monde

Précédemment, l'ancien record mondial de 58.0°C observé en Libye le 13 septembre 1922, à El-Aziza, a été invalidé en 2012 par un comité d'enquête, suite à l'identification de divers problèmes (inexpérience de l'observateur, matériel n'étant pas aux normes, site d'observation non représentatif...).

En définitive, le 54.0°C relevé ce 21 juillet au Koweït se classe officiellement ex-aequo au second rang des températures jamais observées à la surface terrestre ! Mais en éliminant les diverses incertitudes sur le record actuel, cette valeur établit le nouveau record mondial de l'époque moderne (et l'instauration de normes de mesure à l'après-guerre), à égalité avec les 54.0°C de Furnace Creek (vallée de la Mort) du 30 juin 2013.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc