Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Chronique des hivers doux

Même s'ils sont moins spectaculaires que les vagues de chaleur, les épisodes de douceur extrême en hiver font partie des évènements climatiques remarquables. Ils ont d'ailleurs un impact non négligeable sur l'agriculture et la nature en général. 


La situation propice aux hivers doux en Europe. 

On ne connaît pas encore très bien les signes précurseurs d'un hiver doux ou d'un hiver froid, mais on sait que la situation se fait très particulière en Europe Occidentale quand survient une longue période de douceur hivernale. On peut retenir que les grands centres d'action qui orchestrent notre climat sont situés plus au Nord que d'habitude. Les vents dominants sont donc orientés Ouest et Sud-Ouest, cette influence océanique maintenant des températures élevées mais provoque aussi des tempêtes plus fréquentes. 

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux


L'Oscillation Nord-Atlantique. 

Pour savoir si nous sommes dans une situation "normale" ou "anormale", les météorologues construisent des cartes d'anomalies de pression atmosphérique qui permettent de calculer l'indice NAO (North Atlantic Oscillation). 
Lorsque les hivers sont doux, l'anticyclone des Açores recouvre le Portugal et les dépressions circulent vers l'Islande. La pression est plus élevée que la normale à Lisbonne et plus basse que la normale à Reykjavik, ce qui donne un indice NOA positif. 


Les records de douceur en hiver. 

Lorsqu'un courant océanique d'origine subtropicale très puissant influence l'Europe Occidentale, les températures peuvent facilement dépasser 15°C en décembre et janvier et même 20°C en février. A proximité du relief, notamment près des Pyrénées, les températures peuvent approcher et même dépasser 25°C tous les mois d'hiver en raison de l'effet de foehn. 

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux


Quelques situations remarquables : 

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux


Notre hiver 2013 / 2014.

La grande douceur se maintient presque sans coup férir depuis la mi-décembre, une situation remarquable mais pas exceptionnelle pour autant puisqu'il suffit de remonter à l'hiver 2006 /  2007 pour retrouver une situation semblable. A Paris, le thermomètre avait même atteint ou dépassé 11 fois les 14°C de décembre 2006 à février 2007 alors que nous n'avons atteint ce seuil qu'une fois cet hiver (le 8 janvier). 
En outre, d'après les premières projections, la seconde quinzaine de janvier 2014 sera sans doute beaucoup plus proche des normales saisonnières, voire même plus froide. 


Notre livre : Y'a plus de saison.

Une partie des textes et les illustrations de cet article sont tirées de "Y'a plus de saison", la chronique des grandes variations climatiques et phénomènes extrêmes. Information et commande

Image d'illustration pour Chronique des hivers doux
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc