Pour la première fois de la saison, la neige a atteint le niveau des plaines en Rhône-Alpes mardi 19 et mercredi 20. Les centre-ville de Lyon (à gauche) et de Grenoble (à droite) ont toutefois été préservés, les flocons se mêlant simplement à la pluie sans tenir au sol.
Du fait de son altitude, St Etienne (Loire) a par contre été fortement enneigée avec 30 à 40 cm sur l'ensemble de l'agglomération ralentissant, voire paralysant toute activité (reportage TV - article).
La circulation automobile a été très perturbée sur le département (diaporama de Claude Essertel et Yves Flammin pour Le Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous).
La Haute Loire fut tout autant concernée (article et diaporama du Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Damien Nore).
Les mesures et les conséquences étaient du même acabit dans le Rhône sur les Mont du Lyonnais (reportage TV).
En Nord-sère et sur les Avants Pays des Savoie et Haute Savoie, la couche dépassait souvent 20 cm et approchait localement 40 cm sur le secteur dit des Terres Froides. Les autoroutes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry ont été coupées et les poids-lourds stockés (photos du Dauphiné Libéré).
La neige était particulièrement lourde sur ces secteurs (plus qu'à l'Ouest du Rhône), faisant fréquemment choir les arbres sur les routes (photos du Dauphiné Libéré).
Mercredi 20 à 13h, ERDF indiquait que 115 000 foyers étaient encore privés d’alimentation électrique (article dans le Rhône - article dans l'Ain - article dans le Jura). Plus de 640 techniciens d’ERDF et d’entreprises prestataires spécialisées étaient mobilisés sur le terrain mais l'accès au réseau électrique était rendu difficile par les chutes de neige et les routes impraticables. Rappelons qu'il ne faut en aucun cas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre (vidéo).
La Drôme et l'Ardèche ont été concernés dans une moindre mesure (articles 1 - 2), sauf les secteurs ardéchois limitrophes de la Haute Loire où il est tombé jusqu'à 50 cm sur les hauteurs (diaporama du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous prises à St Julien Vocance à 650 m par Jean-Xavier Pieri).
Ces chutes de neige remarquables ont été entretenues pendant 24 heures par une goutte froide (à savoir une dépression en altitude) qui alimentait les précipitations en maintenant un flux d'origine méditerranéenne en altitude tandis que le vent du Nord véhiculait le froid en basses couches.
La neige sestompera provisoirement en fin de journée du mercredi 20 sur ces secteurs mais reprendra au cours de la nuit suivante à l'approche d'un nouveau talweg (visible sur le Nord de le France via la carte ci-dessus).
Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!
Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...
La ville de Londres
Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.
Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.
Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)
Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).
L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.
Les principaux centres d’intérêt de Londres sont : Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc