Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Coup de chaud pour le week-end des 8 et 9 mai 2021 avant des pluies et des orages

Après une semaine dominée par la fraîcheur, une envolée des températures est prévue pour le week-end des 8 et 9 mai 2021, se traduisant par une chaleur estivale. Toutefois, les orages et les pluies ne tarderont pas à revenir.

 

Bascule en flux de sud : week-end estival

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 9 mai 2021 - via ECMWF

 

Alors que nous sommes jusqu'à présent sous l'influence d'un courant océanique instable et frais, l'anticyclone va s'étendre vers la France puis l'Europe Centrale au cours du week-end des 8 et 9 mai 2021. Pendant ce temps, les dépressions resteront positionnées au large sur l'Atlantique et les Îles Britanniques avec un talweg plongeant jusqu'au large du Portugal. Cette configuration va favoriser la mise en place d'un flux de sud dynamique dès samedi.

 

Anomalies de la masse d'air du vendredi 7 au lundi 10 mai 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation des masses d'air ci-dessus est particulièrement parlante. Alors que la moitié nord de la France baignera encore dans un air 4 à 7°C plus frais que la normale ce vendredi 7 mai 2021, des anomalies positives de 5 à 10°C vont envahir l'ensemble du territoire durant le week-end des 8 et 9 mai ! Nous allons donc passer d'une fraîcheur automnale à une chaleur estivale, pratiquement sans transition !

 

Prévisions du temps et des températures pour le samedi 8 mai 2021 - Météo Villes

 

Le flux de sud permettra de chasser les nuages vers le nord durant la journée du samedi 8 mai 2021. Ainsi, les deux tiers sud vont renouer avec un soleil très généreux. Sur les régions septentrionales, les nuages seront encore nombreux le matin mais les éclaircies vont s'élargir en après-midi. De faibles pluies déborderont sur le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique, en marge d'un front britannique. Sur le nord-ouest de la France, le vent sera soutenu.

 

Côté températures, il faut s'attendre à une véritable envolée ! Les valeurs deviendront estivales sur la moitié sud avec 25°C dans la région de Grenoble, 26°C en plaine auvergnate et généralement 27 à 30°C dans le sud-ouest du pays ! Des pointes à 31°C seront possibles, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

 

Prévisions du temps et des températures pour le dimanche 9 mai 2021 - Météo Villes

 

Le flux de sud va encore s'accentuer dimanche 9 mai avec des rafales devenant quasiment tempétueuses du domaine de l'autan jusqu'au Lyonnais (80 à 100 km/h) ainsi que sur les crêtes pyrénéennes ! Le soleil le plus franc brillera sur la moitié est tandis qu'un ciel variable est prévu à l'ouest. En fin de journée, des orages pourront éclater du sud-ouest jusqu'à la Belgique. Ils pourront être forts, notamment dans le sud-ouest.

 

L'envolée des températures s'étendra aux régions du nord-est où il fera cette fois aussi chaud qu'au sud-ouest ! On attend ainsi entre 25 et 27°C sur les deux tiers de la France. Les valeurs les plus fraîches concerneront la Bretagne avec moins de 20°C. Une simple douceur de saison est également prévue en direction de la Méditerranée.

 

Températures de l'eau sur les littoraux français ce jeudi 6 mai 2021 - Météo Villes

 

Avec les conditions estivales du week-end, les plages s'annoncent bondées et certains se laisseront probablement tenter par une baignade, notamment samedi 8 mai sur le littoral du sud-ouest où les conditions seront dignes d'un mois de juillet. Dans ce contexte, il est bon de rappeler que la température de l'eau reste froide à cette saison, de seulement 9 à 11°C en Manche, 12 à 14°C le long de l'Atlantique et 14 à 16°C en Méditerranée.

 

Si vous décidez de vous baigner, il est donc important de rentrer dans l'eau très progressivement afin d'éviter tout risque d'hydrocution, engendré par la forte différence de température entre l'air et l'eau.

 

 

Orages et pluies copieuses en vue

 

Dégradation pluvio-orageuse et vents violents les dimanche 9 et lundi 10 mai 2021 - Météo Villes

 

Comme nous l'avons vu plus haut, l'approche de l'air frais océanique déstabilisera la masse d'air dès la journée du dimanche 9 mai. Il faut s'attendre à des déclenchements orageux en fin de journée sur un axe allant du sud-ouest jusqu'à la Belgique. Ces orages pourront être ponctuellement forts avec de la grêle et des rafales de vent, notamment en soirée sur l'Aquitaine. Il conviendra de préciser l'intensité de cette dégradation d'ici là. À l'avant, le vent deviendra violent du domaine de l'autan au Lyonnais et au val de Saône avec des rafales de 80 à 100 km/h !

 

Lundi 10 mai, l'agitation se décalera vers le sud et l'est de la France. Un corps pluvio-orageux actif est attendu de la Méditerranée jusqu'au Grand-Est. Les pluies devraient tomber toute la journée et se prolonger jusqu'en journée du mardi 11 mai sur les régions les plus orientales. Elles seront susceptibles de s'accompagner d'orages dans le sud-est et les cumuls s'annoncent conséquents.

 

Cumuls de pluie jusqu'au mardi 11 mai 2021 selon le modèle américain - via wxcharts.com

 

Le modèle américain s'attend à des cumuls de pluie très importants sur le sud et l'est de la France d'ici mardi 11 mai, dont le plus gros tombera le lundi 10. Les accumulations pourraient atteindre 50 à 80 mm du Massif Central aux Vosges et sur tout le flanc est avec des pointes à plus de 100 mm vers les Cévennes et les régions alpines. Le nord-ouest sera nettement moins arrosé.

 

Cumuls de pluie jusqu'au mardi 11 mai 2021 selon le modèle européen - via meteologix

 

Le scénario du modèle européen propose une prévision similaire avec des cumuls moyens de 40 à 70 mm du Massif Central jusqu'aux Vosges d'ici mardi 11 mai et des pointes de 80 à 100 mm de manière ponctuelle entre les Cévennes et le nord des Alpes. Le sud-ouest recevrait aussi des cumuls notables, de l'ordre de 20 à 40 mm.

 

De telles quantités de pluie seront les bienvenues après un printemps trop peu arrosé mais il faudra surveiller le risque de ruissellements et d'inondations, notamment en raison de leur caractère orageux. Nous y reviendront plus en détails d'ici le week-end.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc