Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Le Loing, affluent de la Seine, a dépassé ses niveaux de référence de 1910 mardi 31 mai. Les habitants des bords de Seine craignent que le désastre de janvier 1910 ne se reproduise. Pendant 8 jours, la Seine n'avait cessé de monter jusqu'à atteindre les 8,62 mètres à la station Paris Austerlitz. Résultats : 20 000 immeubles inondés à Paris, 30 000 maisons sinitrées en banlieue, un décès, Paris paralysé 2 mois et des dégâts évalués à 1,6 milliards d'euros (notre chronique, diaporama de Paris Zig Zag).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ? Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?
Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?  Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Pour certains experts, une telle crue se reproduira. 830 000 personnes seraient alors affectées dans leur quotidien et près de 750 000 emplois menacés car le débordement de la Seine atteindrait des usines ou des établissements administratifs. Des entreprises de production d'électricité seraient en outre hors d'usage. Pour d'autres, à l'inverse, les nombreux et gigantesques aménagements et lacs-réservoirs réalisés en amont du cours de la Seine depuis 70 ans préserveront la capitale d'une montée des eaux aussi dévastatrice que celle du début du 20ème siècle (>>).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Seule certitude, cette crue centennale de 1910, ni celle cinquantennale de 1955 ne se produiront au cours des prochains jours. Le Loing a certes atteint des niveaux exceptionnels mais ce n'est qu'un des nombreux affluents de la Seine. Les niveaux de l'Aube et de la Marne sont nettement plus proches de la normale et seule la conjonction de crues généralisées et des précipitations exceptionnelles sur l'ensemble du bassin versant de la Seine pourraient provoquer à nouveau une telle catastrophe. La prévision de la hauteur de la Seine reste néanmoins incertaine. Tout dépendra si les crues en amont se jetteront de manière concomitante ou échelonnée. Pour l'instant, Vigicrue annonce un niveau maximum à Paris Austerlitz de l'ordre de 5 m 60 vendredi, soit le plus haut niveau depuis le 14 janvier 1982 (notre suivi).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc