Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Des crues majeures, parfois centennales, ont été observées depuis mardi près des Pyrénées (nos articles de mardi et de mercredi matin).


Le Gave de Pau : 

La crue a été d'ampleur exceptionnelle, supérieure à la crue de novembre 1982 en amont, supérieure à celle de 1974 en aval, notamment près d'Orthez. Depuis mercredi matin, la décrue est amorcée de l'amont. Mercredi soir, les niveaux étaient en baisse mais restaient encore élevés sur l'ensemble du tronçon, justifiant le passage du rouge à l'orange de la vigicrue. 

En mi-journée, alors que les eaux commençaient à se retirer, l'ampleur des dégâts était déplorée à Lourdes (reportage TV).  Le recteur du sanctuaire a lancé un appel à la solidarité (vidéo).

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

En amont de Lourdes, les villages de Cauterets, Barèges et Luz St Sauveur (témoignage vidéo du Maire) demeuraient isolés. Un homme de 75 ans, qui était sur un pont de Luz-Saint-Sauveur, a été emporté par la rivière en crue dans l'après-midi. Il mort noyé (article). Il s'agissait de la deuxième victime de ces inondations meurtrières après le drame de Pierrefite-Nestalas (article - reportage TV). La commune de Barèges, coupée du monde, a été partiellement évacuée par la route du col du Tourmalet. Des engins terminaient de dégager l'accès, encore fortement enneigé, pour ensuite faire partir des convois et permettre aux résidents de la commune, privés d'eau et d'électricité, de redescendre vers la plaine.

En aval de Lourdes, la petite ville de Baudreix (Sud-Est de Pau) a été littéralement noyée. Une digue a cédé (reportage TV). A Orthez, le pic de crue a été atteint en fin d'après-midi (reportage TV). 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange



Note : un système d'embâcle perturbait la mesure automatique (graphique ci-dessus), à laquelle il fallait rajouter environ 1,5 m. La cote lue à l'échelle historique d'Orthez (à l'amont du Pont des arènes) était ainsi de l'ordre de 12 m à 14 h (contre 10,6 m donnée par la mesure automatique).

En aval encore, dans les Landes, Peyrehorade était également inondée (reportage TV). 



Plusieurs vidéos impressionnantes du Gave de Pau sont visibles ici


  
La Pique, les Nestes et la Garonne : 

Mercredi, la décrue était en cours sur l'ensemble du tronçon Garonne Amont et Nestes qui restait cependant en vigilance orange. Le maximum a été atteint à Toulouse et la hausse était modérée sur l'aval du tronçon Garonne Toulousaine.

A Saint Béat (évacué la veille), les images prises mercredi matin par hélicoptère montraient l'étendue des dégâts (reportage TV).



A Luchon, le nettoyage commençait (reportage TV). 

En aval, les niveaux atteignaient 3 m 80 en journée à St Gaudens. 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Les quais de la Garonne étaient inondés à Toulouse. 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange





L'Adour : 

Mercredi soir, l'Adour amont était maintenu en vigilance orange. En outre, les fortes crues des bassins amont générant des phénomènes de propagation importants sur les Gaves Réunis au niveau de Peyrehorade, l'Adour maritime était également placé en vigicrue orange malgré de faibles coefficients de marée.  

L'Adour a débordé à Tarbes (vidéo). 

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange


Synthèse : 



Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho ont témoigné de leur solidarité (article et reportage TV).

Image d'illustration pour Crues meurtrières dans le Sud Ouest (2 morts) - Gave de Pau en orange

Le Président de la République a chargé le Premier Ministre d'organiser, avant l'été, une réunion sur les réparations et la prévention des inondations (article). 

La vigicrue sera actualisée autant que de besoin. France 3 et La Dépêche du Midi suivent les évènements en temps réel. La préfecture de région a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : 0811 000 631.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc