Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

De nombreux orages mettent fin à la canicule

Après les exceptionnels records de chaleur en série (voir notre article complet dédié >>), la canicule a été véritablement balayée par l'Ouest en cette fin de semaine, se matérialisant notamment par de très nombreux orages.

Pas moins de 251 197 décharges électriques ont été recensées sur la seule journée du vendredi 26 juillet, et 123 636 pour la journée du samedi 27 juillet (source météorage), soit 16% du total depuis le 1er janvier.  Des orages qui n'ont épargné que très peu de régions (une partie du Nord-Ouest, le sud du Massif-Central et la Corse).

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Décharges électriques sur 72 heures - du 25 au 27 juillet 2019 - LightningMaps

 

Comme souvent, les chasseurs d'orages étaient nombreux pour immortaliser ces inombrables impacts de foudre, parfois aussi impressionants et majestueux que dangereux.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Impact de foudre à Bossey (Haute-Savoie) depuis le Salève - 25 juillet 2019 - Christophe Suarez

 

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Impacts de foudre au dessus de Grenoble, depuis le Fort Saint Eynard - 26 juillet 2019 - Jimmy Lefrancois

 

Ces orages ont véritablement débuté durant la soirée du jeudi 25 juillet sur certaines régions de l'Ouest, après une journée particulièrement éprouvante au niveau des températures. Ils se sont avérés parfois violents, comme sur Rouen où la grêle s'est mêlée à de virulentes rafales de vent (104km/h à l'aéroport Rouen-Boos), provoquant une chute de la température de plus de 15°C en peu de temps.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Violent orage à Rouen - soirée du 25 juillet 2019 - Pierre Benassi via Instagram

 

Le vendredi 26 juillet, les orages les plus musclés se sont principalement produits sur les Alpes où grêle mais aussi coulées de boue ont été contastées. C'était le cas autour de Val d'Isère (Savoie) où la 19e étape du Tour de France a du être interrompue définitivement compte tenu des routes coupées et impraticables (une première dans l'histoire du Tour).

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Coulée de boue près de Val d'Isère (Savoie) sur la route du Tour de France - 26 juillet 2019 - Richard Moore

 

 

Le 27 juillet, le Var a été frappé à son tour par ces violents orages de grêle. En soirée, les nombreux touristes de Saint-Tropez se sont parfois retrouvés les pieds dans l'eau, non pas sur les plages mais cette fois en pleine rue !

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Inondations dans les rues de Saint-Tropez (Var) - 27 juillet 2019 - Capture d'écran Twitter Météo-Villes

 

Des cumuls pluviométriques très importants ont par ailleurs été relevés entre la soirée du 27 et la matinée du 28 juillet sur les Alpes et le Jura. Localement, ce sont près de 180mm qui sont tombés sur la commune de La Pesse (Jura) soit près de deux mois de pluie en temps normal !

Ces orages s'expliquent par l'arrivée progressive sur le proche-Atlantique d'un thalweg en provenance de l'Islande. Le flux de Sud bouillant et torride des derniers jours laisse donc la place à un flux plus océanique, apportant un air bien moins chaud.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Evolution de la situation générale - du jeudi 25 au samedi 27 juillet 2019 - ECMWF

 

S'est alors mis en place un très impressionnant contraste de masse d'air sur le pays, entre l'air frais déboulant par l'Atlantique, et l'air chaud résistant tant bien que mal sur les régions de l'Est. Alors que l'on mesurait encore 36.3°C à Strasbourg et 37.3°C à Lyon ce vendredi, il ne faisait pas plus de 20.5°C à Nantes et 22.0°C au Mans au même moment ! C'est ce contraste de masse d'air qui est responsable de la formation de ces orages.

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - soirée du vendredi 26 juillet 2019 - WxCharts

 

Après le jeudi 25, journée la plus chaude jamais observée depuis 1947 en France à égalité avec le 5 août 2003 (moyenne nationale de 29.4°C), la chute a été terrible avec 10 à 15°C de moins en seulement 24h sur les 2/3 de la France, et de 15 à 25°C (!!) en seulement 48 heures sur la totalité des régions.

Sur Abbeville, alors que l'on relevait 41.7°C au pic de la canicule ce jeudi (un record absolu), il ne faisait pas plus que 17.3°C ce samedi au meilleur de la journée, soit une chute de 24.4°C !

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Ecart de température en 48h entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet 2019 - Météociel

Image d'illustration pour De nombreux orages mettent fin à la canicule

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc