Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Situation générale

Un vigoureux système dépressionnaire injecte de l'air froid sur l'Europe de l'Ouest depuis plusieurs jours. Une nouvelle descente froide se produite via une nouvelle dépression (Günther) venue tout droit du Groenland. Celle-ci déboule à toute vitesse et malgré son passage sur les eaux de l'Atlantique, elle ne se réchauffe qu'assez peu. Ainsi, l'air froid qu'elle draine sera suffisant pour faire réagir la Méditerranée et créer un épisode méditerranéen, alors que plus au Nord, la neige pourra tomber jusqu'en plaine.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Image satellite du 13 novembre 2019 montrant la dépression chargée d'air froid (visible sur l'Atlantique par les nombreux grains de sa traîne, qui signalent du froid intense en altitude) qui file vers la France - Windy

 

Dès ce soir, la dépression entame son entrée dans notre pays avec un vigoureux front froid qui balaiera toute la moitié Ouest de la France avant de s'enfoncer en Méditerranée (en épargnant relativement le Nord-Est). C'est à ce moment que les choses se gâteront pour le quart Sud-Est, entre la vallée du Rhône et la Méditerranée avec un balayage marqué de toute la région.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Evolution des précipitations entre le13 novembre au soir et le 15 novembre au matin, modèle AROME - meteociel

 

Episode méditerranéen

Nous sommes en novembre donc au coeur de la saison pluvieuse méditerranéenne. Cependant, le froid qui s'installe et la baisse des températures de la mer Méditerranée tendent à limiter le risque d'orages virulents (manque d'énergie potentielle disponible) et la dynamique de la situation ne les rendra pas stationnaires. Ainsi, bien que de forts cumuls soient attendus, il est peu probable que des crues liées à des cumuls exceptionnels non prévus aient lieu.

Selon les différents modèles à mailles fines réputés fiables que nous ayons, la prévision est plutôt bien calée.

>Il ne tombera presque rien sur l'Ouest de l'arc méditerranéen (des Pyrénées-Orientales à l'Hérault).

>Les plus forts cumuls se concentreront sur son Est, et en particulier au niveau des Alpes-Maritimes où les cumuls les plus conséquents sont attendus (jusqu'à 100 voire 150mm localement).

>Entre les deux, un dégradé relatif sera présent, avec entre 30 et 50mm attendus en plaine, remontant la vallée du Rhône jusqu'à Lyon et 50 à 80mm sur le relief.

 

Simulations numériques des cumuls attendus sur l'épisode (annotations exprimées en millimètres - 1mm = 1L/m²):

AROME

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle AROME - meteociel

 

ARPEGE

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle ARPEGE - meteociel

 

EURO4

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle EURO4 - meteociel

 

Neige à basse altitude

Comme nous le disions plus haut, l'autre caractéristique de cette dégradation est la présence de neige à basse altitude voire en plaine sur de vastes zones du Centre-Est. Si les flocons pourront se mêler à la pluie jusqu'aux plus basses altitudes, le long du fleuve, les zones enneigées seront rarement situées à ces altitudes, et souvent au-dessus de 300m.

En effet, s'il paraît évident sur les cartes de température que les grandes villes telles que Lyon et Grenoble soient épargnées avec des températures situées entre +3 et +4°C pendant les chutes de neige, c'est beaucoup moins vrai même jusqu'au fleuve entre Vienne et Valence où les températures tout juste positives pourraient être suffisantes pour voir la neige poser jusqu'en plaine.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Température sous le front pluvio-neigeux en fin d'après-midi/début de soirée, modèle AROME - meteociel

 

Malgré tout, de grandes portions de territoires d'altitude très modestes pourront être touchées. Le secteur auquel nous pensons principalement est la zone des Terres-Froides qui s'annonce très problématique dès le début d'après-midi, avec plus de 20cm attendus en fin de journée!

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Carte approximative des zones concernées par la neige, et des cumuls attendus - ne sont pas pris en compte les micro reliefs et micro-climats induits - MeteoVilles

 

D'une façon générale, sauf particularités locales, il est attendu:

-  neige fondue à neige seule, ne tenant pas ou peu au sol sous 300m d'altitude.

-  1 à 10cm entre 300 et 400m

-  20cm à 500m

-  40 à 60cm à 1000m et +

 

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc